Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud trace un bilan positif de la dernière année
En 2006-2007, le CJEBS a accueilli 787 nouveaux clients de 16 à 35 ans. Selon l’agente de développement Sandy Roy, le Carrefour est plus visible et plus connu depuis qu’il a pignon sur rue sur la 1ère avenue à Saint-Georges. Pendant la même période, le Carrefour a offert gratuitement 3574 services ponctuels, tels que des photocopies pour les curriculum vitae, l’utilisation des ordinateurs pour la recherche d’emploi, des conseils et autres. Créé il y a 10 ans, le CJEBS offre également des services d’orientation, d’aide à la recherche d’emploi, des activités de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse et assure la coordination des projets comme Place aux jeunes, Sur le pouce! et Les trouvailles de bébé.
Une nouvelle initiative, IDEO 16/17, visant à contrer le décrochage scolaire chez les 16 et 17 ans sera mise en branle cet automne. Mme Roy a indiqué que le projet Solidarité Jeunesse prendra fin en juillet prochain. Depuis 2000, ce programme accueillait annuellement une cinquantaine de jeunes demandeurs d’aide sociale de 18 à 24 ans. Le projet Jeunes en action remplacera Solidarité Jeunesse, dans une formule plus individualisée d’après Mme Roy.
Nouveau C.A.
La présidente du conseil d’administration du CJEBS, Marie-Noëlle Goulet a passé le flambeau à Sindy Couture après six années à la présidence. Les élections ont eu lieu lors de l’assemblée générale annuelle, le 13 juin dernier. Dans le communiqué émis par le CJEBS, on rappelle que Sindy Couture est administratrice depuis 2003. «Le CJE a accompli sa mission avec moi aussi, puisque ce fut ma première expérience à la présidence d'un conseil d’administration. Je cède maintenant la place à la relève», a affirmé Mme Goulet, impliquée au sein du C. A. du CJEBS entre 1997 et 2007, soit depuis les tout débuts.
Deux autres administrateurs ont aussi quitté après plusieurs années d’implication, soit Éliane Pomerleau et Yannick Richard. Trois nouvelles personnes se sont jointes au conseil, soit la coordonnatrice de la formation continue du Cégep Beauce-Appalaches, Caroline Roy, le directeur des comptes et finances à la Caisse Desjardins de Saint-Georges, Dave Rainville et la coordonnatrice de Vision Femmes Beauce-Sartigan, Nadia Tremblay.
Première activité de la CJS
La Coopérative jeunesse de services, chapeauté par le Carrefour, permet à une quinzaine de jeunes de 12 à 17 ans de travailler et d’apprendre le fonctionnement d’une coop. Tout juste après les classes, les jeunes de la CJS soulignent leur ouverture officielle en organisant une vente de hot-dogs au Provigo de Saint-Georges. Le 23 juin de 11h à 18h, les coopérants seront sur place pour rencontrer les gens et donner de l’information sur les différents services qu’ils offrent. C’est la deuxième année qu’est mis en place ce projet de réalisation de menus travaux dans la communauté. Cela leur permet de s’initier au marché du travail et au mode de fonctionnement coopératif.
Dans Beauce-Nord
Les Coopératives Jeunesse de Services Éner-jeunes de Sainte-Marie et Tout le temps de Saint-Joseph lancent leurs activités. L’ouverture officielle se fera le mercredi 27 juin dès 10h au 1115, avenue du Palais à Saint-Joseph. La coupe d’un ruban est prévue. Les jeunes participants seront également sur place pour faire la promotion de leurs différents services.
Pour plus de renseignements sur les services offerts par le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud, appelez au (418) 228-9610. Pour celui de la Nouvelle-Beauce, appelez au (418) 386-8045 et dans Robert-Cliche au 397-8045.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.