Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La production du bois à pâte sapin-épinette est stoppée momentanément

durée 13h06
28 juin 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les producteurs de bois de la Beauce ont appris la semaine dernière la fin précipitée de la production de bois à pâte sapin-épinette en date du 22 juin dernier. L'Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB) a été forcée d'en décider ainsi en raison de l'arrêt subit des réceptions de bois à des usines de pâtes et papiers.

« L'arrêt des réceptions de bois pour une période de deux semaines en juin et juillet aux usines de Kruger et Abitibi Consolidated est venu aggraver une situation déjà perturbée par l'incapacité de Kruger à respecter la cédule de livraison prévue depuis le 1er janvier», élabore le directeur de la mise en marché de l’Association, Simon Rodrigue.

Les producteurs ont été avisés que l’inventaire du bois produit pour la première période de contingent se ferait en date du 22 juin. Toutefois, ils devront attendre de recevoir leur contingent de la deuxième période avant de produire, et cela est vrai aussi pour les contingents d’aménagement. Cet arrêt de production s’impose pour éviter que le bois produit ne réponde plus aux critères de qualité à la réception des usines.

L’industrie forestière québécoise rencontre plusieurs difficultés présentement dû à une surproduction de papier journal en Amérique du Nord combiné à la faiblesse du marché de la construction aux États-Unis  puis de la montée précipitée du huard canadien.

La situation reste donc précaire tant pour les scieries que pour les papetières d’après M. Rodrigue. «Le meilleur reste à venir pour tout le monde. Retenons cependant que l’application des mécanismes du Règlement de contingent demeure essentielle pour éviter que des producteurs perdent de l’argent après avoir investi pour faire du bois», conclu le directeur de la mise en marché.

Nouveau venu à l’APBB
L’Association des producteurs des boisés de la Beauce a aussi accueilli un nouveau membre la semaine dernière. Elle a embauché Michel Roy à titre de Directeur des communications et projets, secteur Information-formation. Il a évolué pendant plus de 25 ans en journalisme dont plusieurs années en tant que directeur de l’information de l’hebdomadaire, l’Éclaireur-Progrès.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge