Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mince espoir de règlement au Georgesville

durée 11h24
4 juillet 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La 7e semaine de grève s’amorce aujourd’hui, mercredi, au Georgesville. L’inspecteur du ministère du Travail, Michel Bergeron, est venu faire une deuxième visite dans l’établissement hôtelier samedi dernier et déposera son rapport prochainement. Les deux parties attendent une date d’audience en cour pour débattre des conclusions du premier rapport. Il semble, malgré les interrogations concernant la présence de briseurs de grève, qu’une mince lueur d’espoir plane à l’horizon. La conciliatrice France Racine a convoqué mardi matin une deuxième rencontre entre les deux parties prévue le vendredi 6 juillet en avant-midi.

Le Syndicat des Métallos, qui représente les 71 employés en grève et la direction de l’hôtel n’ont eu aucun échange depuis la première conciliation qui s’est tenue le 1er juin dernier. Le directeur général Alain April a mentionné qu’il sera bon de faire le point, de se rasseoir à nouveau. Toutefois, l’offre déposée le 23 mai dernier est toujours celle en vigueur, selon le directeur. Il a rappelé que la direction avait bel et bien mentionné qu’il s’agissait d’une offre finale. De son côté, M. Boulet a indiqué que si la direction se montre prête à bouger, les employés vont bouger aussi. «Si non, on vire en rond, on ne va nulle part», a-t-il lancé.

Un communiqué de presse émis samedi dernier par le Syndicat des Métallos rappelle que «les propriétaires du Georgesville qui possèdent aussi le Château Bonne Entente ont accepté de donner 21 % d’augmentation pour les travailleurs et les travailleuses de ce dernier établissement». Le permanent du Syndicat des Métallos, Benoît Boulet a déclaré que «les employés du Georgesville ne sont pas des citoyens de seconde zone et méritent un traitement équitable». Interrogé sur les demandes, il a affirmé ne pas demander 21 % d’augmentation, sachant que le contexte de rentabilité n’est pas le même. Les employés demandent cependant une hausse raisonnable, selon lui
.
M. April a rappelé que lors de la première rencontre de conciliation les deux parties s’étaient entendues pour ne pas négocier via les médias. «Il semble que ce qu’on s’est dit a changé», a déploré M. April.

Briseurs de grève?
Le Syndicat des Métallos rappelle que le Syndicat a déposé «des plaintes devant la Commission des relations de travail (CRT) suite au dépôt du rapport d’un enquêteur au ministère du Travail confirmant que la direction de l’hôtel Le Georgesville embauche des scabs pour casser la grève». Quatre cas ont été répertoriés par l’inspecteur, trois cadres à l’embauche du Château Bonne Entente et un contrat pour le lavage des vitres. Le permanent des Métallos a affirmé qu’il contesterait également la présence de bénévoles répertoriés dans le rapport, comme le soutien de conjoints et des amis des cadres.

M. April n’a pas nié l’embauche d’un laveur de vitres, mais conteste le statut de briseurs de grèves des trois cadres qui travaillent au Georgesville et au Château Bonne Entente depuis plusieurs années. «Nous et nos avocats, nous prétendons qu’il n’y a pas de briseurs de grève», a-t-il ajouté.

Deuxième inspection
La seconde visite de l’inspecteur a eu lieu samedi alors que deux réceptions de mariage étaient au calendrier de l’hôtel. Les employés en grève ont dit qu’il y avait environ 350 personnes, alors que la direction mentionne qu’il y avait 150 personnes au total. Des conjoints ont donné un coup de main, mais «beaucoup moins». Il ne s’agissait pas d’un banquet de 400 personnes comme l’autre jour, le 4 juin dernier, a souligné M. April.

Le deuxième rapport est attendu pour la fin de la semaine ou en début de semaine prochaine. M. Boulet a expliqué qu’il s’ajoutera au premier et qu’il sera entendu lors de la même audition devant la Commission. La date de celle-ci n’a toujours pas été fixée.

Mince espoir
Les deux parties veulent que le conflit cesse, mais ni l’une ni l’autre ne semblent prêtes à faire des pas significatifs. Une première grève avait eu lieu au Georgesville en 1991 et les deux parties avaient mis environ un mois et demi pour s’entendre. M. Boulet indique que les conflits en restauration et en hôtellerie sont rares. «C’est le cinquième en 20 ans, dont le deuxième au Georgesville», a-t-il affirmé, précisant qu’il a négocié plus de 200 conventions collectives.

Dénonciation de l’un des propriétaires
Le fait que les propriétaires du Georgesville possèdent d’autres entreprises et qu’«ils ne voudraient pas accorder certains points aux syndiqués de peur d’ouvrir la porte aux négociations dans leurs autres entreprises» a été soulevé dans le communiqué des Métallos. «Nous avons également appris, a affirmé le permanent syndical, qu’un des propriétaires de l’hôtel qui est également propriétaire de la compagnie Manac à Saint-Georges de Beauce est aussi en négociation à cet endroit. Nous dénonçons cet employeur qui refuse de payer adéquatement nos membres, car il ne veut pas créer un précédent avec son autre usine. Nos membres n’ont pas à faire les frais d’une autre négociation dans un autre secteur d’activité économique».

M. Boulet a précisé que plusieurs oui dires et rumeurs circulent et que les informations viennent de toute part. La deuxième présence de l’inspecteur du Ministère avait entre autres pour but de vérifier à nouveau ce qui se passe à l’intérieur et de s’appuyer sur du concret.

Semaine occupée
L’équipe de cadres du Georgesville se prépare pour l’arrivée de plusieurs cyclistes pour le Championnat Canadien de cyclisme sur route qui se déroule à Saint-Georges du 5 au 11 juillet. M. April a informé qu’il ne s’agit pas du tout de la même tâche de travail qu’au Tour de Beauce, puisque les repas des athlètes sont libres et que les restaurants sont fermés. Il ne s’agit que d’hébergement et il semble que moins de chambres soient louées cette année en raison du conflit.

La prochaine rencontre de conciliation permettra peut-être de faire débloquer les négociations.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...