Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Construction de voies d’évitement et d'un garage

Québec verse 5,4 M$ pour le chemin de fer à Saint-Lambert-de-Lauzon

durée 09h00
28 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde un investissement de près de 5,4 M$ pour réaliser un projet de construction de voies d’évitement et de garage à Saint-Lambert-de-Lauzon.

C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce par voie de communiqué de presse, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault.

Le projet permettra d’optimiser les opérations ferroviaires, de faciliter les manœuvres, d’accroître la sécurité, d’assurer la fluidité des mouvements des trains sur la voie principale ainsi que de répondre aux besoins grandissants des usagers. 

Les entreprises du parc industriel de Saint-Lambert-de-Lauzon, où sont concentrées de nombreuses activités commerciales, seront mieux desservies et pourront ainsi améliorer leur efficacité.

Les travaux seront amorcés en 2024. Ils s’inscrivent dans la réhabilitation du chemin de fer Québec Central (CFQC), pour lequel Québec a annoncé, dans les derniers mois, un investissement total de 440 M$ pour réhabiliter le réseau jusqu’à Thetford Mines. Incidemment, les travaux sur les tronçons entre Vallée-Jonction et Thetford Mines sont en cours, et la mise en service complète du chemin de fer est prévue en 2025. 

Le MTQMD poursuit aussi ses interventions sur le tronçon reliant Charny et Sainte-Marie, afin d’y assurer une exploitation ferroviaire fiable et sécuritaire.

« Le centre de transbordement ferroviaire de Saint-Lambert-de-Lauzon est en plein développement. Grâce à la relance du CFQC, notre gouvernement répond encore une fois positivement aux besoins actuels et à venir de nos partenaires locaux. Un grand merci à ma collègue Geneviève pour cet important appui financier », a déclaré le député de Beauce-Nord, Luc Provençal.

À lire également

Des investissements de 440 M$ pour réhabiliter le chemin de fer de Québec Central

Investissement de 106 M$ pour la réhabilitation du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Thetford Mines

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié hier à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge