Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est l'impasse au Georgesville

durée 10h00
21 août 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les employés du Georgesville ont refusé dans une proportion de 65 % la dernière entente de principe conclue entre le Syndicat des Métallos et la direction de l’hôtel lundi soir dernier. Les conditions salariales demeurent le principal obstacle pour mettre fin au conflit qui perdure depuis le 23 mai. Le directeur général du Georgesville, Alain April se dit très désappointé de ce vote. «On est très déçu par le scénario. Ça fait deux fois qu’on bonifie l’offre», commente-t-il.

En plus des augmentations pour les cinq prochaines années, les employés exigeaient un rattrapage salarial de 2 % dû à cinq années de gel salarial. Le permanent du Syndicat des Métallos souligne que la trentaine d’employés participants au vote a lancé un message clair à la direction. «Les employés ne sont pas prêts de laissés tomber le rattrapage salarial de 2 %. On attend les développements et on prêt à renégocier», précise M. Boulet.

M. April rappelle que son organisation a fait quelques concessions sur le salaire depuis le début du conflit. «On a même accepté de majorer de 1 % le salaire net du personnel de l’entretien, de la buanderie et les femmes de chambre», précise-t-il.

«Si l’on compare aux employés de la restauration lorsqu’on augmente le prix de vente, ils voient une augmentation (des pourboires). Ça ne touche pas les employés de l’entretien. C’est pourquoi on avait accepté de leur donner 4 % à la première année. Il faut être logique», croit M. April.

La direction une augmentation de 3 % annuellement pendant cinq ans, et sa clause de bonification à la performance de l’établissement qui varierait de 0.75 % à 2 % supplémentaires.

Se repositionner
La direction et les actionnaires du Georgesville devront réétudier la situation avant de demander une nouvelle rencontre avec la conciliatrice, France Racine. «Ce matin, on vérifiera avec les actionnaires quelles décisions nous aurons à prendre et voir ce qu’ils seront prêts à accepter. Il faudra dire à des gens que nous serons incapables de tenir leurs événements», lance M. April.

Avec la venue des championnats cyclistes québécois à Saint-Georges, le Georgesville fonctionnera encore à effectif réduit. «En fin de semaine, on plafonne. On devra rediriger les gens vers d’autres établissements. Les cadres ne peuvent pas fournir plus de 40 chambres. La Beauce va être remplie, mais pas nous», déplore-t-il.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge