Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bilan financier 2022-2023

Financière agricole du Québec: 235 M$ versés en garanties de prêts en Chaudière-Appalaches

durée 15h00
26 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au cours de la dernière année, quelque 234,3 millions de dollars ont été versés en garanties de prêts, auprès d'entreprises agricoles et forestières du territoire de Chaudière-Appalaches, par la Financière agricole du Québec.

C'est ce qui ressort du bilan 2022-2023 des activités de l'organisme en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu, rendu public cette semaine. Ces informations découlent du rapport annuel pour l'exercice financier s'étant terminé le 31 mars dernier.

Du total des prêts, 168,9 millions sont allés à des entreprises laitières et acéricoles et 1,6 M$ aux producteurs forestiers.

La FAQ a aussi procuré une aide financière directe et adaptée à la réalité des jeunes de la relève en appuyant 84 projets structurants, pour une somme totale de 1,9 million de dollars.

Par ailleurs, quelque 105 millions de dollars ont été remis aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles. La majeure partie de ce montant, soit 73,7 M$, représente les compensations de l'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA), qui ont été principalement remises aux entreprises porcines.

« Notre organisation a su démontrer son engagement auprès du secteur agricole au travers des aléas météo et du contexte économique incertain. Notre accompagnement et l'adaptation de nos programmes sont au cœur de nos priorités, et ce, afin de répondre aux besoins des producteurs qui sont en constantes évolution », a déclaré le président-directeur général de la Financière agricole du Québec, Ernest Desrosiers, par voie de communiqué de presse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge