Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique québécoise

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

durée 15h00
1 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier.

Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers.

Elle vise aussi à favoriser l'accès à l'industrie pour les catégories de personnes qui n'y sont pas suffisamment représentées, comme les minorités visibles, les autochtones, les immigrants et les personnes handicapées, a souligné le ministre dans son discours de présentation.

La question de la mobilité interrégionale avait été abordée lors des audiences de la Commission Charbonneau, parce qu'elle avait été source de tensions. Des ouvriers sur la Côte-Nord, par exemple, voyaient débarquer des travailleurs venus d'autres régions pour y travailler, alors qu'eux ne trouvaient pas de travail.

Les règles actuelles de priorité d'embauche régionale font qu'un employeur qui décroche un emploi dans une autre région que la sienne peut y emmener un nombre limité de ses travailleurs réguliers. Il doit aussi embaucher des travailleurs dans la région où il a décroché ce contrat. 

Le ministre Boulet a indiqué qu'à compter du 1er mai 2025 il sera interdit aux parties patronales et syndicales de convenir de clauses limitant la mobilité des salariés ou la liberté d'embauche des employeurs à cet effet.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h15

Développement économique Canada investira 15,8 M$ en Chaudière-Appalaches

Le gouvernement fédéral vient de réitérer son engagement envers les SADC et CAE de la Chaudière-Appalaches par une investissement de 15,8 M$, qui s'étalera sur les cinq prochaines années. C'est la ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, Soraya Martinez Ferrada, qui en a fait l'annonce lors du 20e ...

durée Hier 12h00

Développement PME souffle ses 20 bougies

L'organisme Développement PME (DPME) a souligné son 20e anniversaire dans le cadre de son Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée lundi à la Cache du Golf à Beauceville. Cet événement a permis de rassembler plus de 150 collaborateurs, partenaires et clients dans le cadre d’un traditionnel 5 à 7. Pour l’occasion, le député de Beauce-Nord, ...

durée Hier 6h00

Un 15e prix d'excellence pour Mirage

L'entreprise Mirage vient d'être nommée au premier rang des manufacturiers de planchers de bois franc canadiens et ce, pour une quinzième fois. En effet, le fabricant de Saint-Georges a obtenu le Award of Excellence, suite aux résultats du sondage annuel mené par le magazine américain Floor Covering News. Les votes provenaient de milliers de ...