Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges et Mont-Tremblant

Un nouveau contrat de travail pour le personnel du CAUCA

durée 17h00
2 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Après une période de négociations ardues s'étalant sur trois ans, les répartiteurs et répartitrices de la Centrale des appels d'urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA) ont maintenant un nouveau contrat de travail.

En effet, les parties ont conclu une entente majeure, qui a été acceptée par les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), dans une proportion de 97%, lors de l'assemblée de ratification qui s’est tenue le 20 décembre 2023.

La nouvelle convention collective est entrée en vigueur rétroactivement en janvier 2020, marquant le début d'une période contractuelle de cinq ans. Le nouveau contrat de travail concerne une centaine de membres spécialisés dans la gestion des appels d'urgence œuvrant dans les centres de Saint-Georges et de Mont-Tremblant.

Les points forts de cette convention collective comprennent une rétroactivité sur tous les aspects financiers depuis 2020, alors que les syndiqués bénéficient désormais des mêmes salaires que les travailleurs d'urgence santé à Montréal et à Québec.

Dans le nouveau contrat, les salaires suivent les mêmes augmentations que ceux du réseau public, avec une hausse de 2% chaque année de 2020 à 2023. À partir de 2023, la convention introduit une règle liée aux augmentations du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), garantissant une augmentation minimum de 1%. Cela assure que les employés bénéficieront d'ajustements en fonction des changements dans le secteur de la santé pour les années 2023-2024 et 2024-2025.

De plus, chaque syndiqué(e) recevra un montant forfaitaire de rétention équivalent à 7,5% du salaire gagné pour les années 2024-2025. Un montant forfaitaire de 0,33$ l'heure est également octroyé pour les années 2021-2022 et 2023-2024. La convention prévoit aussi une augmentation supplémentaire de 1% en 2022 pour les salariés gagnant moins de 28,10$ par heure ainsi que pour les personnes qui ont atteint le taux maximum de l’échelle à compter du 1er octobre 2023.

Parmi les autres améliorations, mentionnons le passage de la prime d'assiduité de fin de semaine de 4% à 8%, ainsi qu'une indemnité dédiée à la santé globale qui met un accent particulier sur la santé psychologique notamment pour les appels d'accidents mortels, de suicide ou même de détresse psychologique.

« Cette entente témoigne du succès d'une collaboration fructueuse entre le syndicat et les membres, garantissant des conditions de travail améliorées et une reconnaissance justifiée pour les professionnels du centre d’appels d'urgence de la CAUCA. Le comité de négociation a fait un excellent travail dans ce dossier », a déclaré André Gingras, négociateur des TUAC 501, par voie de communiqué de presse.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge