Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Objectif: remettre en production des parcelles de terre en friche

Deux entreprises beauceronnes reçoivent un financement pour leur production

durée 12h00
12 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Deux entreprises beauceronnes ont reçu un financement de la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches (TACA) dans le cadre de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire pour remettre en production des parcelles de terre en friche en culture. 

L’entreprise Frajeir de Saint-Joseph-de-Beauce a obtenu 10 275$ pour remettre en production 4,69 hectares de terre. Puis, la Ferme Jacnelle de Beauceville s'est vu octroyer 7 750$ pour trois hectares.

« En tant que mandataire de l’entente, nous sommes particulièrement fiers de cette action qui se veut très pertinente dans notre volonté de présenter l’autonomie alimentaire comme moteur économique de notre région. La vitalité d’une région passe par l’occupation de son territoire et la  remise en culture de terres en friche est l’une des trois priorités de l’Entente sectorielle qui nous  unit », d’expliquer Bruno Couture, directeur général de la Table agroalimentaire de Chaudière Appalaches (TACA). 

En 2023, sept autres entreprises de la région ont bénéficié de l’aide financière pour remettre en production  des parcelles de terres en friche. En moyenne, chaque entreprise a traité 4,27 ha. La plus grande  superficie était de 8,1 ha et la plus petite, de 2,09 h. 

Rappelons que l'Entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire de la Chaudière Appalaches, annoncée en juin 2022, est en vigueur pour la période 2021-2024. Avec une  enveloppe de plus de 640 500 $, cette entente vise à soutenir le développement du secteur pour  la région.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 7 novembre 2025

Chaudière-Appalaches: la Boutique de Noël en ligne est ouverte

La Boutique de Noël en ligne de Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA) est désormais ouverte, et ce jusqu'au 21 décembre prochain.  Elle permet aux gens de se procurer des cartes-cadeaux dans plus de 100 entreprises touristiques de la Chaudière-Appalaches. Cela fait maintenant six ans que la Boutique facilite l’achat de cadeaux porteurs de sens : ...

Publié le 6 novembre 2025

Condos locatifs du Sentiers 59: la phase III est en construction

La troisième et dernière phase des condos locatifs du Sentiers 59 est présentement en construction à Sainte-Marie-de-Beauce. Il s'agit du plus important projet de tout l'ensemble immobilier avec 72 unités, puisque la phase I comprend 52 condos et la phase II, 63 appartements, qui ont tous été livrés. Signalons que tous les immeubles , qui font ...

Publié le 5 novembre 2025

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

app-store-badge google-play-badge