Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Assemblée générale annuelle

Avantis Coopérative: un retour aux membres de 4,1 millions $

durée 12h00
21 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Malgré une année mouvementée, notamment plus difficile en production porcine et dans le secteur des grains avec une chute historique des prix, Avantis Coopérative a terminé son exercice financier 2022-2023 avec des ventes de 711 millions $, similaires à l’année précédente.

C'est du moins le bilan livrée en conférence de presse hier, par la haute direction de l'entreprise, à la clôture de la 5e assemblée générale annuelle des membres, qui s'est tenue en mode hybride au Centre Caztel de Sainte-Marie-de-Beauce.

Ces résultats dégagent un excédent d’exercice de 6,3 millions $ dont plus du tiers, soit 2,2 millions, seront versés en ristourne aux membres. Aussi, la bonne santé financière de la coopérative lui a permis également d’annoncer un remboursement de capital privilégié de 1,9 million, pour un retour total aux membres de 4,1 millions $.

Les excellents résultats du secteur avicole et les bonnes performances pour les centres de rénovation et pour les centres de machinerie ainsi que pour le ruminant et le végétal ont permis de contrebalancer les difficultés de la production porcine et la déflation du prix des grains, a précisé le chef de la direction d’Avantis Coopérative, Michel Delisle. La fermeture de l'abattoir d'Olymel à Vallée-Jonction, en décembre, n'a pas été un facteur dans la sous-performance du porcin, a-t-il indiqué. 

« Les décisions d’affaires [...] s’inscrivent toutes dans le cadre de notre plan stratégique, lequel en est maintenant à mi-parcours et a été suivi avec rigueur par les équipes pour permettre à Avantis de demeurer parmi les leaders de ses marchés  », a précisé M. Delisle.

Notons qu'en 2023, la coopérative a versé quelque 386 200 $ en appui communautaire financier et matériel, par le biais de ses divers programmes de soutien (Coopère-Don, Fonds coopératif d’aide à la relève agricole, bourses, etc.).

Enfin, signalons qu'Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, compte plus de 15 700 membres et quelques 1 350 employés dans ses diverses places d'affaires.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale. Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année ...

Publié le 31 octobre 2025

La Fromagerie la Pépite d'or présentée par le directeur Nick Fortin

Ouverte le 31 juillet 1995, la Fromagerie la Pépite d’or célèbre cette année son 30e anniversaire. C’est donc l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette entreprise fièrement beauceronne. Nick Fortin travaille à la Fromagerie à Saint-Georges depuis huit ans. À titre de directeur, il continue de faire vivre le rêve des six producteurs laitiers ...

Publié le 31 octobre 2025

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges ferme ses portes

Le magasin Meubles Léon de Saint-Georges fermera ses portes. Un avis de vente de fermeture a été publié aujourd'hui sur la page Facebook du commerce. La bannière s'était installée sur la 127e rue en 2013. Au moment de publier cet article, le propriétaire de l'endroit, Jean-Olivier Doyon, n'avait pas retourné l'appel laissé par EnBeauce.com.

app-store-badge google-play-badge