Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Liliane W. Bilodeau est nommée « Agricultrice de l’année 2007 »

durée 06h11
17 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Syndicat des agricultrices de la Beauce a élu l’Agricultrice de l’année 2007 en la personne de Liliane W. Bilodeau, de la ferme Bilowic senc. de Saint-Odilon, lors du 20e gala de l’organisation qui a eu lieu le15 septembre au motel Le Journel de Saint-Joseph.

Par Maude Gilbert

« Nous avons vécu une soirée de gala magnifique. Il s’agit d’une autre belle réussite pour tous les gens impliqués dans l’organisation », mentionnait la présidente du Syndicat des agricultrices de la Beauce, Rita Martel. Selon elle, « Mme Bilodeau a remporté ce titre grâce à toute l’ardeur qu’elle met pour s’impliquer dans toutes les responsabilités liées à  la ferme». Ce trait caractéristique imprégnait également, aux dires de Mme Martel, tout le dossier qu’elle a préparé en vue de la sélection effectuée par un jury, composé de trois membres étroitement liés au milieu, soit deux agricultrices d’expérience et un agronome. C’est donc Mme Bilodeau qui ira représenter la Beauce lors de la Soirée Saturn qui aura lieu à Drummondville, où une sélection sera effectuée parmi les agricultrices du Québec. 

L’événement a attiré environ 300 personnes liées d’une manière ou d’une autre aux agricultrices beauceronnes en lice pour l’occasion. Parmi les dignitaires invités étaient présents le député de Beauce-Nord et vice-président de la Commission de l’agriculture, des pêcheries et de l’Alimentation, Janvier Grondin, le député de Beauce et ministre des Affaires étrangères du Canada, Maxime Bernier, le député de Beauce-Sud, Claude Morin, et le député de Bellechasse, Jean Domingue.

Neuf candidatures dans la course aux quatre titres à l’honneur
Au cours de cette 20e édition du gala, le jury a procédé à la sélection des meilleurs dossiers parmi les neuf candidatures reçues cette année. Pour la première étape de ce classement, ses membres ont d’abord retenu quatre dossiers pour chacune des quatre catégories méritantes. Ainsi, Liliane W. Bilodeau, de Beauce-Centre, a été nommée Agricultrice accomplie, Pascale Chabot, de la ferme Valérien Gagné inc. de Saint-Elzéar, a mérité le titre d’Agricultrice entrepreneure, Mylène Lessard, de la ferme Chellios à Saint-Prosper, a remporté l’honneur comme Agricultrice de passion et Marie-Josée Plante, de la ferme Maghi senc. de Saint-Éphrem, a été reconnue comme Jeune agricultrice de moins de 35 ans. Parmi ces nouvelles nominées, les moins de 35 ans pourront participer en novembre prochain à l’Hommage à la relève, qui se déroule chaque année à East-Broughton. 

Un hommage aux agricultrices
Le Gala des agricultrices de la Beauce poursuit comme objectif de valoriser la femme en agriculture, et ce à chaque année. Pour ce faire, chaque candidate qui se présente doit élaborer un dossier complet sur son implication au sein de la ferme, son apport au plan décisionnel, sa participation au sein de divers comités liés au développement de l’agriculture et son implication personnelle dans les milieux social et communautaire. « La réputation des femmes en agriculture a difficilement évolué au fil du temps », soulignait Mme Martel. « Autrefois tenues à l’écart des honneurs, les agricultrices ont réussi à démontrer leur apport réel à la ferme par l’entremise du syndicat… Le syndicat a été, est et doit être, afin de valoriser le rôle de la femme dans le milieu » Pour la présidente qui s’implique depuis près de 20 ans au sein de l’organisation syndicale, dont dix années à ce poste, tout est une histoire de terre et d’amour : « La terre tu nourriras, la terre te nourrira », se plaît-elle à citer.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

16 mai 2024

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...