Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Financière agricole du Québec a accordé 138 millions $ en prêt dans Chaudière-Appalaches

durée 09h43
19 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au total durant l’année 2006-2007, la Financière agricole du Québec a consenti 138 millions $ en prêts dans la région de Chaudière-Appalaches et en matière d’assurances et de protection des revenus, plus de 117 millions $ ont été versés aux producteurs. C’est ce que démontre le bilan annuel dévoilé le 17 septembre dernier au sujet des activités de la Financière agricole du Québec auprès des entreprises de la région.

Ainsi, près de 120 millions $ sur les 138 millions en prêts autorisés au cours de 2006-2007 ont été consentis aux entreprises laitières, porcines et bovines. Il faut savoir que dans Chaudière-Appalaches, on ne dénombre pas moins de 5845 exploitations agricoles qui génèrent des ventes d’un milliard de dollars par année, ce qui représente un dollar sur six, des 6 milliards $ en recettes monétaires agricoles au Québec. Ainsi, les productions les plus importantes dans la région sont celles du lait, du porc, du bovin, de la volaille et de l’acériculture. De plus, il est à noter que le financement accordé en Chaudière-Appalaches a augmenté de 33 % durant cette année.

Par ailleurs, puisque les entreprises agricoles doivent souvent composer avec divers facteurs imprévisibles comme des fluctuations des prix du marché ou des aléas climatiques, le Programme canadien de stabilisation des revenus agricoles (PCSRA) a versé près de 17 millions $ à 1548 participants de la région en 2006-2007.

En plus de cette aide, des compensations de l’ordre de 98,4 millions $ ont été allouées par le Programme d’assurance-stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Ainsi, les quelque 2481 exploitations de la région inscrites au programme se sont donc partagé une somme supérieure aux 36 millions $ versés en 2005. Finalement, en ce qui a trait au Programme d’assurance-récolte (ASREC), 1,7 million $ ont été versés en indemnités.

De l’aide aussi pour la relève
La Financière agricole est également intervenue auprès des jeunes producteurs de Chaudière-Appalaches. Ainsi, au cours de 2006-2007, l’organisation a appuyé financièrement 78 jeunes producteurs de la région dans leur projet d’établissement ou de démarrage d’entreprise. Ainsi, les subventions reliées au démarrage, à l’encadrement et à l’établissement totalisent un montant de 1,89 million $. De plus, s’ajoutent à ce chiffre des tarifications avantageuses dans l’application des autres programmes, notamment au chapitre du financement et à l’ASRA.

À propos de la Financière agricole
Le président-directeur général de la Financière agricole, Jacques Brind’Amour, est fier du bilan dévoilé par l’organisation. « Depuis sa création, en 2001, la Financière agricole du Québec a relevé de nombreux défis et accompagné les entreprises agricoles dans la mouvance des grands enjeux qui ont affecté le secteur agricole et agroalimentaire. Notre organisation a su adapter son offre de services et répondre efficacement aux attentes de la clientèle, et ce, même dans les moments les plus difficiles », a indiqué M. Brind’Amour.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards $ et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,6 milliards $, la Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Ainsi, pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque ainsi que de financement agricole et forestier. Pour aider les entreprises agricoles, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Pour avoir plus de renseignements sur les services de la Financière agricole ou pour connaître le bilan des activités des autres régions administratives du Québec, voici l’adresse Internet à consulter : www.financiereagricole.qc.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...