Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec la présidente de la Corporation des thanatologues du Québec

Le rituel funéraire doit s'effectuer dans la dignité, le respect et le professionnalisme — Geneviève Veilleux

durée 18h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'importance que le rituel funéraire, qui suit le décès d'une personne, s'effectue dans la dignité, le respect et le professionnalisme, est la mission incontournable de tout bon thanatologue qui se respecte.

En tout cas, c'est le mot d'ordre pour tous les membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), explique sa nouvelle présidente, Geneviève Veilleux, dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

« Il y a bien des décisions qui sont prises (par la famille du défunt) à ce moment-là. Il est important que les gens soient bien informés, qu'ils soient bien guidés pour prendre les "bonnes" décisions [...] Nous avons même adopté un code de normes pour nous assurer de la qualité des services funéraires qui sont livrés », indique la dame native de Saint-Théophile, en Beauce.

Mme Veilleux, qui est directrice des Jardins Commémoratifs et Maison Funéraire Rideau, à Dollard-des-Ormeaux dans la région métropolitaine, a été élue à la tête de l'organisation, à l’issue de la 68e assemblée générale annuelle du regroupement, qui s'est tenue le mois dernier. La Corporation regroupe près de 500 membres, principalement les maisons funéraires mais aussi l'ensemble de l'écosystème du milieu (fournisseurs, partenaires, écoles de formation, etc.).

Le domaine funéraire a grandement évolué et changé au Québec. La dimension religieuse a été passablement évacuée alors que la procédure des cérémonies a vu la crémation passer au premier rang devant l'exposition des corps. Les rituels sont parfois expéditifs, se réglant en quelques heures.

Malgré tout, Geneviève Veilleux rappelle qu'il faut prendre le temps de faire son deuil. « Un rituel est quelque chose qui est fait pour rendre hommage, mais aussi, pour se faire du bien. Voir une personne décédée, même quelques minutes en privée, ça apporte vraiment une dimension importante à la guérison du deuil. Ça permet de réaliser, de comprendre ce qui se passe. »

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la présidente de la CTQ, Geneviève Veilleux.

À lire également

Une Beauceronne à la tête des thanatologues

Portrait de thanatopracteur - Partie 2

Portrait de thanatopracteur - Partie 1
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Une centaine de participants aux «Perspectives économiques 2026»

Près d’une centaine de gens d’affaires ont pris part à l’activité Les Perspectives économiques 2026, organisée par Développement économique Nouvelle-Beauce (DENB) et présentée par Desjardins, ce mercredi 18 février, à La cache à Maxime de Scott. Dans un contexte marqué par les incertitudes économiques, les participants ont pu entendre ...

Publié le 19 février 2026

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié le 19 février 2026

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

app-store-badge google-play-badge