Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entrevue vidéo avec la présidente de la Corporation des thanatologues du Québec

Le rituel funéraire doit s'effectuer dans la dignité, le respect et le professionnalisme — Geneviève Veilleux

durée 18h00
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Voir la galerie de photos

L'importance que le rituel funéraire, qui suit le décès d'une personne, s'effectue dans la dignité, le respect et le professionnalisme, est la mission incontournable de tout bon thanatologue qui se respecte.

En tout cas, c'est le mot d'ordre pour tous les membres de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ), explique sa nouvelle présidente, Geneviève Veilleux, dans une entrevue vidéo accordée à EnBeauce.com.

« Il y a bien des décisions qui sont prises (par la famille du défunt) à ce moment-là. Il est important que les gens soient bien informés, qu'ils soient bien guidés pour prendre les "bonnes" décisions [...] Nous avons même adopté un code de normes pour nous assurer de la qualité des services funéraires qui sont livrés », indique la dame native de Saint-Théophile, en Beauce.

Mme Veilleux, qui est directrice des Jardins Commémoratifs et Maison Funéraire Rideau, à Dollard-des-Ormeaux dans la région métropolitaine, a été élue à la tête de l'organisation, à l’issue de la 68e assemblée générale annuelle du regroupement, qui s'est tenue le mois dernier. La Corporation regroupe près de 500 membres, principalement les maisons funéraires mais aussi l'ensemble de l'écosystème du milieu (fournisseurs, partenaires, écoles de formation, etc.).

Le domaine funéraire a grandement évolué et changé au Québec. La dimension religieuse a été passablement évacuée alors que la procédure des cérémonies a vu la crémation passer au premier rang devant l'exposition des corps. Les rituels sont parfois expéditifs, se réglant en quelques heures.

Malgré tout, Geneviève Veilleux rappelle qu'il faut prendre le temps de faire son deuil. « Un rituel est quelque chose qui est fait pour rendre hommage, mais aussi, pour se faire du bien. Voir une personne décédée, même quelques minutes en privée, ça apporte vraiment une dimension importante à la guérison du deuil. Ça permet de réaliser, de comprendre ce qui se passe. »

Écoutez l'intégrale de l'entrevue vidéo avec la présidente de la CTQ, Geneviève Veilleux.

À lire également

Une Beauceronne à la tête des thanatologues

Portrait de thanatopracteur - Partie 2

Portrait de thanatopracteur - Partie 1
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Un groupe d’entrepreneurs locaux achètent l’ancienne usine d’Olymel

Dominique Turcotte, ainsi que ses partenaires Laurent Turcotte et  Stéphane Roy annoncent avoir fait l’acquisition de l’ancienne usine d’Olymel de Vallée-Jonction, dont les  activités avaient cessé en 2023.  Cette transaction transfère la propriété du site aux nouveaux acquéreurs, qui prévoient d’en assurer la  requalification graduelle dans le ...

Publié le 26 janvier 2026

Fermeture de l'usine Royer à Lac-Drolet

L'entreprise Royer, qui fabrique des bottes de travail, fermera graduellement les portes de son usine de Lac-Drolet, où la compagnie a vu le jour voilà plus de 90 ans. Elle en a fait l'annonce «avec émotion», sur sa page Facebook la semaine dernière  Ainsi, 47 personnes perdront leur emploi dès le printemps, alors que la production se fera à ...

Publié le 26 janvier 2026

Chemin de fer Québec Central: fin des travaux entre Scott et Vallée-Jonction

La construction d'un nouveau tronçon de 18 km est terminée dans le projet de réhabilitation du chemin de fer Québec Central. C'est le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, qui est venu lui-même en faire l'annonce ce matin, dans une mêlée de presse qui s'est tenue devant le Musée ferroviaire de Beauce à ...

app-store-badge google-play-badge