Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Politique fédérale

L'inflation et les taux ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens, selon le DPB

durée 13h00
8 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un nouveau rapport du directeur parlementaire du budget (DPB) indique que l'inflation et la hausse des taux d'intérêt ont érodé le pouvoir d'achat des Canadiens depuis 2022, en particulier pour les ménages à faible revenu. Par contre, les ménages plus riches ont vu leur pouvoir d'achat augmenter pendant cette période.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, affirme que les transferts gouvernementaux, les hausses salariales et le revenu net de placements ont aidé le revenu disponible des ménages à revenu élevé à dépasser l'inflation depuis 2019.

Le rapport du DPB indique que les revenus de placements des 20 % des ménages les plus riches ont augmenté plus rapidement que leurs paiements d'intérêts sur les dettes, ce qui a entraîné une augmentation nette par rapport à l'inflation et a renforcé le pouvoir d'achat de ce quintile en 2023.

Pour les autres ménages, les augmentations des paiements d'intérêts ont été en moyenne supérieures à leurs revenus de placement l'année dernière.

En conséquence, les ménages des troisième et quatrième quintiles ont vu leur pouvoir d'achat stagner, tandis que les ménages aux revenus les plus faibles ont vu leur pouvoir se détériorer.

Le DPB souligne par ailleurs que le pouvoir d’achat a évolué de façon différente d’une province à une autre. Le Québec, l’Ontario et la Colombie-Britannique sont parmi les provinces qui ont connu une augmentation moyenne de leur pouvoir d’achat, alors que Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse et l’Alberta ont souffert d’une détérioration de cet indice.

Entre le dernier trimestre de 2019 et le premier trimestre de 2024, l'indice du pouvoir d'achat a augmenté de 3,9 points de pourcentage au Québec, de 3,3 points en Ontario et de 1,3 point au Nouveau-Brunswick.

Rosa Saba, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 11h00

Un nouveau café-sandwicherie ouvre ses portes à Sainte-Marie

Un nouveau café-sandwicherie, créé par deux sœurs entrepreneures, a ouvert ses portes ce matin au 115 Notre-Dame Sud à Sainte-Marie L’équipe a tenu ce jeudi une journée de pré-ouverture réunissant partenaires, collaborateurs et personnes ayant contribué au développement du projet. Cette rencontre a permis de dévoiler en primeur l’ambiance du lieu ...

Publié hier à 10h00

Appel à projets pour le développement touristique

L'organisme Tourisme Chaudière-Appalaches (TCA), en partenariat avec le ministère du Tourisme, lance son premier appel de projets dans le cadre de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme. Il dispose à cet effet d'une enveloppe de 890 000 $ qui permettra de soutenir les initiatives ciblées dans l’un de ces deux ...

Publié le 20 novembre 2025

Quelque 28 000 $ distribués à 14 organismes de la région

En collaboration avec 14 concessionnaires automobiles de la Beauce, la Fondation Mobilis vient d'annoncer, par voie de communiqué de presse, un don total de 28 000 $, qui sera distribué à 14 organismes du territoire, œuvrant chaque jour à améliorer la qualité de vie des gens de la région. Chaque concessionnaire automobile participant remet ainsi ...

app-store-badge google-play-badge