Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec cinq mois d'avance

Fermeture de l’usine SBI à La Guadeloupe : une transition en douceur pour les employés

durée 16h15
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’entreprise SBI International, spécialisée dans la fabrication de poêles et de foyers résidentiels, fermera son usine de La Guadeloupe, en Beauce, d’ici le 1er mai 2025.

Une annonce difficile, mais qui se fait dans un contexte où l’entreprise met tout en place pour assurer une transition en douceur à ses employés, comme l'a confirmé Jean-François Cantin, fondateur et vice-président de SBI International, à EnBeauce.com.

Loin d’être précipitée, la décision de fermer l’usine a été mûrement réfléchie. « On a connu une explosion des ventes pendant la pandémie, car les gens rénovaient et investissaient dans leur maison. Maintenant, on revient à une situation plus normale et il fallait ajuster notre production », a-t-il lancé.

L’entreprise possède trois usines, situées à Saint-Augustin-de-Desmaures, en Virginie (États-Unis) et à La Guadeloupe. En analysant son plan d’affaires, SBI a dû faire un choix : « La Guadeloupe était la plus petite usine, sans possibilité d’expansion. En cas de reprise du marché, on ne pouvait pas grossir là-bas. De plus, la progression de nos ventes se fait davantage aux États-Unis, donc l’usine de Virginie était stratégique. »

Bien que la menace des tarifs douaniers de 25 % n’ait pas été le déclencheur de cette fermeture, ils confirment que l’entreprise avait vu juste. « Notre décision a été prise avant Noël, donc bien avant l’annonce des tarifs. Mais cette situation renforce notre stratégie de fabrication près de nos marchés principaux. »

L’autre élément qui a pesé dans la balance, c’est la pénurie de main-d’œuvre en Beauce. « On avait une équipe stable, fidèle, mais beaucoup étaient proches de la retraite. Chaque fois qu’on devait embaucher, c’était un défi. Et l’immigration, ce n’était pas une solution viable, car plusieurs finissaient par quitter pour les grands centres après un certain temps ». Même avec une main-d’œuvre stable et expérimentée, l’avenir de l’usine était compromis. 

Une fermeture annoncée en douceur

SBI a pris la décision d’annoncer la fermeture plusieurs mois à l’avance, afin de permettre aux 28 employés concernés de se repositionner sur le marché du travail.

« On a pris un risque en annonçant tôt, mais c’était important de bien accompagner notre équipe, a souligné le vice-président. On a aidé nos employés à mettre à jour leur CV, on a contacté d’autres entreprises de la région qui avaient des valeurs similaires aux nôtres et plusieurs ont déjà des promesses d’embauche. »

Un effort qui semble porter ses fruits, puisque plus de la moitié de l'équipe a déjà trouvé un nouvel emploi. Plusieurs ont également choisi de rester jusqu'à la fin de la dernière production. « C’est une belle preuve de l’esprit d’équipe qui règne ici » a ajouté Jean-François Cantin.

Malgré la tristesse de voir une usine fermer, l’esprit d’équipe reste fort au sein de SBI. Les employés tiennent à terminer l’aventure ensemble et souhaitent célébrer dignement la fin d’une époque.

« On va fêter ça. On veut finir sur une note positive. Cette usine, c’était plus qu’un travail, c’était une partie de notre vie », a-t-il conclu.

Une page se tourne, mais l’équipe de La Guadeloupe pourra partir avec le sentiment du devoir accompli.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 14h00

Ottawa accorde un prêt de plus d'un milliard de dollars à Postes Canada

Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre à la disposition de Postes Canada un financement remboursable pouvant atteindre 1,01 milliard de dollars au cours de l’exercice 2025 à 2026, afin d’aider la société à maintenir sa solvabilité et à continuer d’offrir des services à la population canadienne dans un contexte de pressions ...

Publié le 5 février 2026

Quelque 120 participants au Rendez-vous RH

La Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) a rassemblé, mercredi, près de 120 membres de la communauté d’affaires au Centre Caztel de Sainte-Marie, dans le cadre de son Rendez-vous RH. Cet événement annuel, présenté par le Cégep Beauce-Appalaches, a une fois de plus permis de réunir entrepreneurs et gestionnaires en ressources ...

Publié le 5 février 2026

Samuel Poulin souligne les 95 ans de la Chambre de commerce de Saint-Georges

Le député de Beauce-Sud et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Samuel Poulin, soulignait, mercredi, le 95e anniversaire de la Chambre de commerce de Saint-Georges au salon rouge de l’Assemblée nationale du Québec. « Depuis 95 ...

app-store-badge google-play-badge