Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine

Une ferme de la Beauce remporte la Coupe Stanley du lait

durée 12h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine en Beauce, qui est arrivée au premier rang, parmi 3 000 fermes canadiennes, pour remporter le prix Qualité du lait, décerné par Agropur.

Cette reconnaissance a été attribuée lors d’une cérémonie, qui s'est tenue mercredi à Drummondville, dans le cadre de la 86e Assemblée générale annuelle de la coopérative laitière.

Détenue par les frères Marc et Daniel Gagnon depuis 40 ans, la ferme s’est démarquée parmi les 13 finalistes en lice, grâce à la qualité exceptionnelle de son lait, évaluée sur une période de 12 mois. Elle a aussi passé haut la main l’inspection sanitaire de ses installations qui hébergent 34 vaches Holstein en lactation.

C’est la première fois que les frères Gagnon remportent les grands honneurs. Les propriétaires se distinguent par leur approche méthodique et leur attention aux détails. Ils appliquent de façon constante une bonne méthode de traite assurant la santé de la glande mammaire des vaches en lactation, ce qui donne comme résultat un lait de haute qualité, signale le comité de sélection d'Agropur.

«Être finaliste de ce concours est déjà une grande réussite en soi, témoignant de l’excellence de nos résultats. Pour nous, chaque finaliste est donc un véritable champion. Nous partageons tous une passion commune: l’amour des animaux. Pour produire un lait de qualité, il faut avant tout aimer les animaux», ont partagé Marc Gagnon et sa conjointe, Brigitte Boivin, lors de la remise du prix.

Signalons que la remise de prix a aussi été l’occasion de souligner l’excellence des champions régionaux de la qualité du lait et des finalistes du bien-être animal. Depuis sa création en 1988, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs. Ceux-ci sont sélectionnés parmi les membres d’Agropur au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié hier à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié le 18 février 2026

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge