Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ferme Gagnonval de Sainte-Hénédine

Une ferme de la Beauce remporte la Coupe Stanley du lait

durée 12h00
14 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine en Beauce, qui est arrivée au premier rang, parmi 3 000 fermes canadiennes, pour remporter le prix Qualité du lait, décerné par Agropur.

Cette reconnaissance a été attribuée lors d’une cérémonie, qui s'est tenue mercredi à Drummondville, dans le cadre de la 86e Assemblée générale annuelle de la coopérative laitière.

Détenue par les frères Marc et Daniel Gagnon depuis 40 ans, la ferme s’est démarquée parmi les 13 finalistes en lice, grâce à la qualité exceptionnelle de son lait, évaluée sur une période de 12 mois. Elle a aussi passé haut la main l’inspection sanitaire de ses installations qui hébergent 34 vaches Holstein en lactation.

C’est la première fois que les frères Gagnon remportent les grands honneurs. Les propriétaires se distinguent par leur approche méthodique et leur attention aux détails. Ils appliquent de façon constante une bonne méthode de traite assurant la santé de la glande mammaire des vaches en lactation, ce qui donne comme résultat un lait de haute qualité, signale le comité de sélection d'Agropur.

«Être finaliste de ce concours est déjà une grande réussite en soi, témoignant de l’excellence de nos résultats. Pour nous, chaque finaliste est donc un véritable champion. Nous partageons tous une passion commune: l’amour des animaux. Pour produire un lait de qualité, il faut avant tout aimer les animaux», ont partagé Marc Gagnon et sa conjointe, Brigitte Boivin, lors de la remise du prix.

Signalons que la remise de prix a aussi été l’occasion de souligner l’excellence des champions régionaux de la qualité du lait et des finalistes du bien-être animal. Depuis sa création en 1988, le Club de l’Excellence a accueilli plus de 2 000 récipiendaires dans ses rangs. Ceux-ci sont sélectionnés parmi les membres d’Agropur au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Un 6e championnat régional pour la Ferme Gagnonval

Pour la sixième fois de son histoire, la Ferme Gagnonval, de Sainte-Hénédine, remporte le titre de Champion régional (Chaudière-Appalaches) en raison de la qualité de son lait.  La distinction vient du Club de l’Excellence de la coopérative laitière Agropur. Douze autres fermes recevront prix sur une base régionale. Ce titre est décerné à la ...

Publié à 8h00

Le livre «Crash: le combat d’un entrepreneur» traduit en arabe

Le livre biographique de l'homme d'affaires et philanthrope Jean Champagne, Crash: le combat d’un entrepreneur, est maintenant disponible en langue arabe. C'est ce qu'a fait savoir l'auteur, dans un communiqué de presse diffusé cette semaine. Son éditeur, Québec Amérique, a cédé les droits du bouquin l'an dernier au Centre Culturel du Livre, ...

Publié hier à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

app-store-badge google-play-badge