Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Services d'urgence

Le CAUCA déploie avec succès le 9-1-1 de prochaine génération

durée 08h00
20 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le Centre d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), installé à Saint-Georges, vient d'effectuer avec succès le déploiement du 9-1-1 de prochaine génération (9-1-1 PG), pour les  580 municipalités clientes qu'il dessert.

L'entrée en fonction du 9-1-1 PG, qui marque une étape importante dans l'amélioration de la sécurité publique et des services d’intervention d’urgence, constitue une mise à niveau du système traditionnel 9-1-1 en plusieurs phases.

Bien que le processus permettant aux appelants de joindre ce numéro demeure inchangé, la technologie sous-jacente offre plusieurs amélioration : 

• Fourniture des données encore plus précises pour déterminer la localisation de l’appelant, améliorant ainsi la réactivité et l’efficacité des interventions.
• Augmentation de la fiabilité et de la capacité du système. 
• Amélioration de la qualité sonore des appels.
• Offre davantage de possibilités en cas de défaillance du système. 
• Comprend des plans pour prendre en charge les textos en temps réel et les appels vidéo d’urgence à l’avenir. 

Cette mise à niveau du système a été faite en collaboration avec Bell, le fournisseur officiel du réseau, qui a offert du soutien technique tout au long de l’intégration du Centre d’appels d’urgence. 

«La transition vers 9-1-1 PG représente une avancée majeure pour notre centre et les services d’urgence que  nous offrons», a signalé Francis Tanguay, directeur des technologies du CAUCA. «Grâce à cette transition, nous renforçons la résilience de nos infrastructures, améliorons  l’efficacité opérationnelle et nous assurons d’offrir un service encore plus fiable aux citoyens. Ce projet  d’envergure n’aurait pas été possible sans le travail exceptionnel de notre équipe technologique, qui a  démontré une expertise et un engagement remarquables tout au long de cette transition», a-t-il conclu.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge