Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Premier gel après sept baisses consécutives

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,75%

durée 10h15
16 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à % 2,75%

Il s'agit du premier gel de l'institution, après sept diminutions consécutives.

Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %).

Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que le changement majeur d’orientation de la politique commerciale américaine et l’imprévisibilité entourant les droits de douane ont accru l’incertitude, modéré les perspectives de croissance économique et fait monter les attentes d’inflation. «Vu l’incertitude généralisée, il est exceptionnellement difficile d’effectuer une projection de la croissance du produit intérieur brut et de l’inflation au Canada et dans le monde», avise-t-on.

Les dirigeants de l'institution signalent que les marchés financiers ont été perturbés par les annonces et reports successifs de droits de douane, ainsi que par les menaces continues d’escalade. Cette volatilité extrême des marchés ajoute à l’incertitude. Les prix du pétrole ont considérablement diminué depuis janvier, en raison surtout de la dégradation des perspectives de croissance mondiale. La valeur du dollar canadien s’est appréciée récemment en raison de la faiblesse généralisée du dollar américain.

«Au Canada, l’économie ralentit, les annonces de droits de douane et l’incertitude pesant sur la confiance des consommateurs et des entreprises. La consommation, l’investissement résidentiel et les dépenses des entreprises semblent tous avoir diminué au premier trimestre. Les tensions commerciales entravent aussi la reprise du marché du travail. Le niveau d’emploi a baissé en mars et les entreprises indiquent qu’elles prévoient embaucher moins. La croissance des salaires continue de montrer des signes de modération», poursuit le communiqué.

Rappelons que l’inflation s’est établie à 2,3 % en mars, ce qui est plus bas qu’en février, mais reste plus élevé que le taux de 1,8 % observé en janvier. L’inflation plus forte des derniers mois est attribuable à un certain rebond des prix des biens et à la fin du congé de TPS et de TVH.

«La politique monétaire ne peut pas résoudre l’incertitude liée au commerce ni neutraliser les répercussions d’une guerre commerciale. Mais elle peut – et elle doit – maintenir la stabilité des prix pour les Canadiennes et Canadiens», conclut le Conseil de direction de la Banque du Canada.

La prochaine date d’établissement du taux cible du financement à un jour sera le 4 juin 2025.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Une subvention de 150 000 $ pour le District de la construction innovante

Le gouvernement du Québec vient d'octroyer une somme de 150 000 $ pour la réalisation du projet de District de la construction innovante en Nouvelle-Beauce. C'est la ministre des Affaires municipales, Geneviève Guilbault, et le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, qui en ont fait l'annonce aujourd'hui, ...

Publié à 11h00

Québec va élargir son projet pilote des heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...

Publié le 6 décembre 2025

Le taux de chômage a reculé en novembre au Canada

Le marché du travail a encore une fois surpris les économistes en novembre, alors que l’emploi a été en hausse pour un troisième mois consécutif. Selon Statistique Canada, l’économie a ajouté 54 000 emplois le mois dernier, alors que les experts anticipaient une légère baisse. Le taux de chômage est ainsi passé de 6,9 % en octobre à 6,5 % en ...

app-store-badge google-play-badge