Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Parc commémoratif Chaudière-Appalaches prêt pour l’avenir

durée 14h56
3 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La maison de services funéraires Roy et Giguère a inauguré en présence de dignitaires et membres des médias sa deuxième phase d’agrandissement de son Parc commémoratif de Chaudière-Appalaches. Les investissements pour améliorer les services à la population totalisent près de 900 000 $. Le rêve de Louis-René Veilleux se poursuit grâce à l’implication de sa femme, Colette, et de ses enfants, René Jr et Catherine.

«En août 1999, certains d’entre vous étaient présents à cette conférence de presse présentant la 1re phase qui était la concrétisation du rêve de mon mari Louis-René Veilleux. Nous voici huit ans plus tard à vous présenter notre 2e phase du Parc commémoratif. Notre parc fait bien l’envie de mes collègues dans ma corporation. Cela est exceptionnel d’avoir une si belle infrastructure pour desservir une population de notre grandeur. Nous sommes déterminés à être innovateurs dans notre domaine, nous sommes fiers d’offrir à la population tous les services en région qu’on retrouve dans les grands centres», remarque Mme Colette Veilleux.

Il faut aller à Lévis ou à Sherbrooke pour retrouver un parc commémoratif comme celui de Saint-Georges pouvant entreposer des urnes dans des habitacles et des cercueils dans des enfeus.

Particularités de l’agrandissement
Plusieurs services se sont ajoutés grâce à ces travaux d’expansion achevés le 10 septembre dernier. Dorénavant, chaque famille aura un code d’entrée afin de se recueillir auprès de leurs défunts à l’intérieur du mausolée. Également, un système de caméra permettra une plus grande sécurité selon René Jr. «Nous avons conçu une terrasse extérieure afin d’avoir des moments paisibles à l’extérieur pour un après funérailles ou pour venir se recueillir et même faire un pique-nique en mémoire de l’être disparu», ajoute René. L’entrepôt a aussi été agrandi.

Pour répondre à la demande des 12 prochaines années, le Parc commémoratif a ajouté 1000 habitacles et 200 enfeus. Une salle de recueillement doté d'un écran géant est située près de ces nouvelles installations. «Notre lieu de recueillement peut accueillir jusqu’à 180 personnes. Il peut servir pour souligner le 1er anniversaire du décès ou encore à la dernière prière des funérailles à notre retour de l’église», précise M. Veilleux.

Inhumer, incinérer ou la crypte
Alors que plusieurs choisissent d’inhumer le corps dans nos cimetières d’autres préfèrent incinérer et entreposer les urnes dans un columbarium. Les gens auront aussi la possibilité d’entreposer le cercueil dans une crypte. Il s’agit d’un caveau en béton où l’environnement est contrôlé et scellé. Une plaque en granit sera gravée en mémoire du défunt ou à ceux qui désirent faire des préarrangements funéraires.

Les gens louent l’espace (la crypte) pour une durée de 99 ans pour une ou deux personnes. Après la durée du bail, celui-ci peut être renouvelé par des proches ou descendants. Dans le cas contraire, le Parc commémoratif est tenu par la Loi de la protection des consommateurs d’enfouir la dépouille et tenir un cimetière sur son terrain.

Le coût entre les trois options varie bien entendu. Pour entreposer un cercueil pendant 99 ans, il peut en coûter près de 10 000 $ selon son emplacement dans le parc. Même chose pour une urne, le tarif sera variable selon sa disposition. Toutefois, son prix sera de plus de 1000 $, mais sans compter l’incinération et les funérailles. Des gens d’aussi loin de Thetford Mines et de partout en Beauce entreposent leurs urnes et cercueils dans ce Parc.

Portes ouvertes à la population
La population pourra visiter les installations les 11 et 12 octobre de 12h à 17h et les 13 et 14 octobre de 10h à 17h. La direction et l’équipe de la Maison Roy et Giguère feront la visite des lieux aux visiteurs.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...