Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des contingents à la hausse marquent un vent de changement chez les acériculteurs

durée 09h42
5 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’industrie du sirop d’érable se remet peu à peu de sa pire saison en 40 ans. Toutefois, l’avenir des acériculteurs demeure très encourageant avec la prochaine hausse des contingents (quotas) de sirop d’érable. Hier au Georgesville, c’était le point de mire de l’assemblée générale annuelle du Syndicat des acériculteurs de Beauce.

Cette nouvelle politique de contingents qui sera soumise à la Régie des marchés agricoles et alimentaire du Québec aura sans aucun doute un impact considérable sur la rentabilité des entreprises acéricoles selon le président du Syndicat des acériculteurs de Beauce, Marcel Larochelle. «Il n’y a pas si longtemps, nous avions l’équivalent d’une récolte sur les bras, nous empruntions de l’argent pour nous faire payer le sirop, les relations étaient tendues un peu partout, on sentait les pressions de tout côté. Il y avait du mécontentement chez plusieurs producteurs, la situation financière était très difficile pour les acériculteurs», constate le président Marcel Larochelle.

Une politique pour répondre à la demande
Cette année, la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) prévoit hausser les contingents de sirop d’érable pour palier à la demande de sirop à la hausse partout dans le monde. Il y a trois ans les réserves se situaient à près de 57 millions de livres, aujourd’hui elles sont à 10,5 millions de livre. La Fédération pourrait d’ici décembre écouler l’entière réserve de sirop, annonçait Charles-Félix Ross, secrétaire à la FPAQ.

Ce dernier a présenté des chiffres encourageant de l’exportation de sirop qui atteindra des sommets en 2007, et ce, si la tendance se maintient. Malgré la forte poussée du huard, le Japon, l’Allemagne et les États-Unis demanderont plus de sirop que les années précédentes. La demande annuelle devrait se situer à 90 millions de livres alors que le Québec a remis à l’agence de vente que 49 millions de livres.

«C’est pourquoi la Fédération a clairement indiqué à la Régie l’importance de rendre une décision rapide afin de permettre aux acériculteurs de préparer leurs projets et profiter de la croissance pour 2008 », a répété à plusieurs reprises pendant la soirée, M. Larochelle.

Hausse équitable entre les producteurs
La Fédération désire que toutes les entreprises acéricoles puissent augmenter leur contingentement intérimaire à 90 % au lieu des 75 % qui prévalent présentement. Cette hausse se traduirait par une production de 14 millions de livres additionnelles sous contingent. De plus, la Fédération souhaite accorder 10,5 millions de livres supplémentaires en projets spéciaux ajoutait M. Ross.

De ce chiffre, une quantité de 1,2 million de livres sera consacré aux nouvelles entreprises; 6,3 millions iraient aux entreprises qui souhaitent se convertir de la chaudière à la tubulure ainsi qu’à des projets d’agrandissement; finalement, 3 millions seraient accordées aux entreprises dites dans le domaine «mal habillées». Celles-ci ont obtenu un contingentement insuffisant lors de l’attribution des quotas. Selon le président de la FPAQ, Pierre Lemieux, la nouvelle politique de hausse de contingents se veut équitable entre les 7300 entreprises acéricoles du Québec.

«Une même entreprise pourrait se qualifier pour plusieurs projets en même temps. Par exemple, en plus de voir son contingent passer de  75 % à 90 % de son contingent intérimaire, une entreprise pourrait,  si elle remplit toutes les exigences, obtenir un contingent supplémentaire pour remplacer des chaudières par de la tubulure ou installer de nouvelles entailles», élabore M. Ross.

Doit produire son contingentement
À partir de 2008, le compte à rebours est commencé pour les producteurs acéricoles. Entre 2008 et 2012, le producteur devra produire un pourcentage minimal de son contingentement intérimaire, sinon il se verra couper dans son contingentement. Cette initiative a pour but de mieux planifier le développement de la production, minimiser les ventes au noir et permettre d’accorder des contingents à ceux qui sont prêts à les produire. Les livraisons hors contingents seront prises en considération dans ce calcul a décrit M. Ross.

Nouvelle méthode de paiement
Une nouvelle méthode de paiement est proposé aux acériculteurs par la Fédération. Ils seraient payés entièrement jusqu’à concurrence de 80 % de leur CI et toute livraison additionnelle serait payée en proportion des ventes (jusqu’au maximum autorisé, soit 90 %).

Autres faits
Quelques résolutions ont été présentées hier soir dont une portant sur l’élaboration d’un programme collectif d’assurance-récolte à court terme et sur base volontaire. Une autre résolution portait aussi que la Fédération des producteurs acéricoles du Québec évalue rapidement la possibilité de devenir propriétaire de la réserve de sirop au 1er mars 2008.

Soulignons que Michel Nadeau du secteur des Coteaux s’est ajouté au conseil d’administration actuel en remplacement de Ginette Lachance.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

durée Hier 6h00

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...