top of page

Publicité

AFFAIRES

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

CATÉGORIE DE L'ARTICLE

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

Heure de publication

Date de la publication

blanc

Date de la publication

Publicité

Contenu de l'article

Auteur de la photo

Description de la photo

Dix sous du litre moins cher à Sainte-Marie qu'à Saint-Georges

Prix de l'essence: l'écart persiste en Beauce

Le prix du litre d'essence ordinaire ce matin à Beauceville (à gauche) et à Saint-Georges.

Sylvio Morin/EnBeauce.com

16 h 15

21 août 2025

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Publicité

Plus de deux mois après l'abolition du prix plancher pour l'essence et le carburant diesel au Québec, les écarts de prix au litre se maintiennent dans les localités de la Beauce.

À 8 h ce matin, l'afficheur électronique du Dépanneur Couche-Tard et détaillant Esso du 8400, boulevard Lacroix à Saint-Georges, montrait un prix à 152,2 ¢/litre pour l'essence ordinaire. Un même tableau, observé quelques minutes plus tôt au Dépanneur 6/49 Irving à Beauceville, affichait 146,2 ¢/litre.

Et selon le relevé quotidien des prix de la Régie de l'énergie consulté ce matin, les résidents de Sainte-Marie-de-Beauce et de Saint-Lambert de-Lauzon pouvaient faire le plein de carburant à raison de 142,8 ¢/litre. Dix sous de moins que dans la capitale beauceronne.

En comparaison dans Chaudière-Appalaches, ce même relevé indiquait une moyenne de 153,3 ¢/litre pour le centre-ville de Lévis, contre 150,9 ¢/litre dans le secteur Saint-Romuald.

Pour la Capitale-Nationale, le prix le plus bas dans le périmètre urbain de Québec se trouvait à Val-Bélair (145,9 ¢/litre) et le plus élevé dans Beauport/Limoilou (152,5 ¢/litre).

Fuite commerciale

Appelé par EnBeauce.com à commenter, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qui a été l'instigateur de l'abolition du prix plancher, se désole de la situation.

«Les stations de Saint-Georges auraient tout intérêt à être plus compétitif pour conserver sa clientèle dans la ville. Actuellement, nous assistons à une fuite commerciale en dehors de Saint-Georges. C'est à eux, maintenant, d'agir», a-t-il signalé dans un message courriel.

Il constate que la mesure de l'abolition fonctionne ailleurs au Québec, notamment dans la capitale québécoise «où la compétition est de retour [... ] après de nombreuses années.»

Il invite par ailleurs les citoyens qui se sentiraient lésés à s'adresser au Bureau fédéral de la concurrence, qui dispose des outils et des moyens pour enquêter sur la coordination des prix.

«Nous allons continuer de suivre le tout de près. Je demeure, toujours, à ce jour, le seul élu dans la région à dénoncer le tout et je compte continuer de m'impliquer», a conclu Samuel Poulin.

À lire également 

Prix de l'essence: ramener de la compétition à Saint-Georges

Essence: le prix plancher est officiellement aboli

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

AFFAIRES

Publié le 21 août

Souper annuel des gens d’affaires: Germain Blais et Béland Audet mis à l'honneur

Germain Blais, président de Beauce Atlas, et Béland Audet, propriétaire de Logibel, seront honorés lors du 45e Souper des gens d’affaires de La Nouvelle-Beauce, le 29 octobre prochain.

blanc

AFFAIRES

Publié le 19 août

Gala Reconnaissance des Etchemins: dernier droit pour les inscriptions

C'est la dernière ligne droite pour soumettre les candidatures au 8e Gala Reconnaissance des Etchemins, qui sera présenté en novembre prochain.

blanc

AFFAIRES

Publié le 18 août

Après 30 ans d'histoire, M2 Boardshop ferme ses portes

Commerce emblématique du monde du snowboard, du skate et de la mode depuis 1996, M2 Boardshop, à Saint-Georges, fermera définitivement ses portes prochainement.

Publicité

Publicité

Publicité

CATÉGORIE

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

Sous titre

Titre

Heure

Date

Partager

l'article à votre communauté.

Copier le lien

blanc

Auteur

Description

RECOMMANDÉS POUR VOUS

blanc

CATÉGORIE

Publié (date)

Titre

Sous titre

bottom of page