Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

GBO connaît une hausse de ses ventes et de son bénéfice d’exploitation

durée 12h20
9 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L’entreprise GBO inc., qui œuvre dans la fabrication des portes et fenêtres Bonneville, a vu ses ventes augmenter de 1,2 % pour s’établir à 17,7 millions $, au cours de la période de trois mois terminée le 31 août 2007. C’est ce que l’entreprise a annoncé aujourd’hui en publiant les résultats du deuxième trimestre de l’exercice 2008. Ainsi, excluant l’impact défavorable de la fluctuation du dollar canadien par rapport à la devise américaine, la croissance des ventes de GBO inc. se serait chiffrée à 2,5 %.

Selon la direction de l’entreprise, cette amélioration serait attribuable en grande partie au lancement de la douzaine de nouveaux produits, à l’amélioration des produits existants au cours du premier trimestre ainsi qu’au renforcement de l’organisation de vente et de mise en marché. Ces initiatives auraient notamment permis à l’entreprise de recruter plusieurs nouveaux clients.

Ainsi, sur une base géographique, les ventes canadiennes ont augmenté de 1,9 % pour s’établir à 12,8 millions $ au cours du deuxième trimestre. De plus, les exportations en direction des États-Unis se sont chiffrées à 4,9 millions $, accusant un léger déclin de 0,7 % attribuable à la fluctuation des devises. Ainsi, avec un taux de change constant, les ventes américaines auraient affiché une croissance de près de 4 %.

De plus, GBO a généré un bénéfice avant amortissement, intérêts et impôts (BAAII) de 1,1 million $ par rapport à 0,3 million $ au même trimestre de l’exercice précédent, résultat du programme d’optimisation globale des opérations, poursuivi depuis deux ans, lequel a permis de considérablement abaisser le seuil de rentabilité. GBO a clos le deuxième trimestre avec un bénéfice net de 0,3 million $ ou 0,01 $ par action, comparativement à une perte nette de 0,3 million $ ou 0,01 $ par action à la même période l’an dernier. Ceci représente donc une amélioration de 0,6 million $ ou de 0,02 $ par action.

La direction se réjouit de ces résultats
« Les résultats du deuxième trimestre s’inscrivent dans la tendance d’amélioration continue de la rentabilité d’exploitation qu’affiche GBO depuis environ deux ans. Ils nous permettent également de croire que les efforts que nous avons investis récemment pour développer notre offre de produits et renouveler nos stratégies commerciales portent fruit, et qu’ils contribueront à l’atteinte de notre principal objectif à court terme : augmenter le chiffre d’affaires », a indiqué le président et chef de la direction intérimaire chez GBO inc., Dennis Wood.

« Cependant, nous demeurons prudents quant aux perspectives de GBO pour l’exercice 2008. Le premier trimestre a été plus lent que prévu, bien que le retard enregistré au niveau des ventes pendant les trois premiers mois de l’année a été partiellement rattrapé lors du second trimestre. D’autre part, les conditions de marché se sont améliorées au Canada depuis le début de l’année, mais demeurent difficiles aux États-Unis en raison de la crise actuelle du marché des prêts hypothécaires. Pour l’exercice 2008, nous prévoyons donc une croissance modérée des ventes, et visons à continuer d’améliorer la rentabilité », a ajouté M. Wood.

Ainsi, pour les six premiers mois de l’exercice 2008, les ventes de GBO ont accusé une baisse de 3,3 millions $ ou de 9,9 % pour s’établir à 30,0 millions $. Ce recul est dû aux conditions de marché particulièrement défavorables qui ont prévalu au cours du premier trimestre dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis, alors qu’en plus d’un ralentissement des mises en chantier, des conditions météorologiques extrêmes ont paralysé l’activité de construction pendant le mois de mars. Les ventes canadiennes ont connu un déclin cumulé de 1,2 million $ ou de 5,3 % pour se chiffrer à 21,7 millions $.

Pour leur part, les exportations aux États-Unis ont décliné de 2,1 millions $, soit de 20,2 %. Malgré la diminution des ventes, le BAAII s’est établi à 0,7 million $ pour les six premiers mois de l’exercice 2008, par rapport à 0,1 million $ au même semestre de l’année précédente, ce qui témoigne une fois de plus de l’amélioration générale de l’efficience opérationnelle de la Société. En outre, le total des frais d’amortissement et financiers a diminué de 0,3 million $, soit de 18,9 %, en raison principalement du renforcement de la gestion de la trésorerie de l’entreprise et d’une amélioration de ses conditions d’emprunt attribuable à sa bonne situation financière.

Le premier semestre de l’exercice 2008 s’est ainsi soldé par une perte nette de 0,4 million $ ou 0,01 $ par action, comparativement à une perte nette de 1,0 million $ ou 0,03 $ au premier semestre de l’exercice 2007, excluant le gain de 4,4 millions $ résultant de la vente de Multiver. Ainsi, en dépit de ventes inférieures, une meilleure efficacité opérationnelle jumelée à la baisse des frais financiers et d’amortissement se sera traduite par une amélioration de 0,6 million $, soit de 0,02 $ par action, du résultat net de GBO au cours des six premiers mois de l’exercice 2008.

Fondé en 1946, GBO inc. est l’un des plus importants manufacturiers de portes et fenêtres dans l’Est du Canada. La Société, qui emploie environ 500 personnes, conçoit, développe, fabrique, met en marché et distribue une vaste sélection de produits de fenestration commercialisés principalement sous les marques de Bonneville et Polar.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...