Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Avec le Programme Maisons Canada

Une entreprise beauceronne prête à contribuer à la relance du logement

durée 18h00
10 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Voir la galerie de photos

Alors que le gouvernement Carney mise sur la construction modulaire pour répondre à la crise du logement, une entreprise de Saint-Joseph-de-Beauce pourrait jouer un rôle clé dans cette relance nationale.

Maisons MCG, spécialisée dans la construction modulaire, suit de près le déploiement du programme Maisons Canada, annoncé plus tôt cette année par le gouvernement fédéral. EnBeauce.com est allé rencontrer la directrice générale, Emma Vachon, afin d'en savoir plus. 

Pour la jeune directrice générale, il est clair que le moment est venu de passer à l’action. « Le Canada a un grand besoin de logements. On pense que la construction modulaire est une solution concrète et rapide pour s’attaquer au problème », lance-t-elle.

Fondée en Beauce et demeurant une entreprise familiale, Maisons MCG fabrique en usine des bâtiments livrés ensuite sur les chantiers : immeubles multi-logements, roulottes de chantiers, maisons mobiles et infrastructures destinées au nord du Québec.

Une réponse fédérale à la crise du logement

Le programme Maisons Canada, mis en place par le gouvernement Carney, vise à doubler la construction de logements au pays en s’attaquant aux principaux freins du marché : accès aux terrains, délais d’approbation, manque d’innovation dans les méthodes de construction. Dotée d’un budget initial de 13 milliards de dollars, la nouvelle agence fédérale agit à titre de guichet unique pour accélérer les projets de logements abordables, tant pour les ménages à faible revenu que pour la classe moyenne.

Elle s’appuie sur trois piliers majeurs : établir des partenariats avec les promoteurs et les gouvernements locaux, investir dans des technologies de construction modernes (préfabrication, bois massif, logements modulaires), et privilégier l’utilisation de matériaux canadiens grâce à la politique « Achetez canadien ».

L’objectif à terme : 45 000 logements, en plus d’un soutien accru à la construction de logements supervisés, à la lutte contre l’itinérance et à la protection des loyers abordables.

Une entreprise locale prête à livrer rapidement

Dans ce contexte, Maisons MCG affirme avoir déjà l’infrastructure, l’expertise et la main-d’œuvre pour répondre aux besoins de cette stratégie nationale. « Si un entrepreneur général nous appelle demain matin, on est prêt. On a toutes les ressources disponibles pour se mettre à l’action », affirme Emma Vachon.

Au-delà de l’efficacité, l’un des principaux avantages de la construction modulaire réside dans sa résistance aux imprévus climatiques et la maîtrise des coûts. « On construit dans des conditions contrôlées, à l’abri des intempéries. Le matériel est mieux préservé, les stocks sont mieux gérés, et surtout, le temps d’installation en chantier est réduit de moitié », a-t-elle ajouté.

L’entreprise familiale beauceronne travaille principalement avec des entrepreneurs généraux et des institutions. Elle mise sur une approche optimisée par la répétition et la production à volume. « Pour des projets multi-logements, notre formule est gagnante », résume la DG.

L’implication d’acteurs régionaux pourrait également stimuler l’économie locale, en maintenant l’emploi en Beauce et en valorisant les fournisseurs locaux. « Ça permet de garder nos talents ici, et ça renforce la pérennité de notre entreprise autant à l’interne qu’à l’externe », estime-t-elle.

Alors que l’industrie de la construction est souvent critiquée pour ses délais et ses dépassements de coûts, le programme fédéral Maisons Canada entend miser sur des solutions industrialisées, efficaces et durables. Un virage que l'entreprise affirme pouvoir accompagner immédiatement. « Ce qu’on souhaite maintenant, c’est que le programme puisse aller de l'avant rapidement », conclu Emma Vachon.

Vous trouverez l'intégralité de notre reportage vidéo avec Emma Vachon ci-dessus. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le Québec aurait besoin de plus de 100 000 travailleurs immigrants par an

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce (CCINB) pressent le gouvernement de hausser les seuils d’immigration dès 2026. Selon les deux organisations, le Québec devra accueillir 106 000 travailleurs immigrants supplémentaires chaque année pour répondre aux besoins des ...

Publié le 9 octobre 2025

Deux nouveaux fonds offerts par le CEB

Le Conseil économique de Beauce (CEB) offre deux nouveaux fonds stratégiques pour accélérer les projets et stimuler la croissance durable des entreprises du territoire.  Le premier est le Fonds Transition Technologique, qui a été conçu pour appuyer concrètement ces démarches d’innovation.  Il propose un prêt pouvant atteindre 25 000 $ par ...

Publié le 9 octobre 2025

Le Restaurant 1668 finaliste du Prix restaurateur 2025

Le Restaurant 1668, de Saint-Georges, faisait partie des finalistes du Prix restaurateur 2025 remis par le programme Aliments du Québec au menu. Ce prix récompense un établissement qui se démarque par son engagement envers l’approvisionnement, l’utilisation et la mise en valeur des aliments québécois. Bien que ce soit la Microbrasserie Le ...

app-store-badge google-play-badge