Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultations publiques sur la planification pluriannuelle de l’immigration

Plus de 300 représentants manufacturiers ont manifesté à Québec

durée 14h00
28 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 300 représentants des régions manufacturières du Québec, élus, dirigeants d’entreprises, travailleurs étrangers temporaires et acteurs économiques, ont manifesté aujourd’hui, sur la colline parlementaire de l'Assemblée nationale, pour la stabilité, la pérennité et la reconnaissance des travailleurs étrangers temporaires.

Cette mobilisation historique s'est effectuée dans le cadre des consultations publiques sur la planification pluriannuelle de l’immigration 2026-2029, que mène actuellement le gouvernement.

Les acteurs du milieu rappellent que le secteur manufacturier demeure un pilier incontournable de l’économie québécoise. Ainsi, il emploie près de 500 000 personnes, contribue à près de 12,3 % du produit intérieur brut (PIB) québécois et génère 86,1 % des exportations de biens de la province.

Cette prospérité repose toutefois sur un équilibre fragile: la rareté chronique de main-d’œuvre qualifiée, le vieillissement de la population et l’instabilité des cadres d’immigration menacent la productivité et la capacité des entreprises à planifier leur croissance.

Aujourd'hui, les travailleurs étrangers temporaires représentent une part vitale de la main-d’œuvre régionale. Ils assurent la production, soutiennent l’innovation et permettent aux entreprises de livrer leurs contrats. 

Selon les plus récentes estimations régionales, environ 11 000 travailleurs étrangers temporaires œuvrent actuellement dans les régions de Chaudière-Appalaches, du Saguenay–Lac-Saint-Jean et du Bas-Saint-Laurent. Leur départ, provoqué par les restrictions fédérales et la rigidité administrative du Québec, mettrait en péril plus de 1 700 postes occupés par des travailleurs étrangers, 1 600 emplois québécois et plus de 250 millions de dollars de contrats à court terme. À cela s’ajoute le risque de délocalisation partielle ou complète de la production hors Québec, qui fragiliserait encore davantage les emplois locaux, les investissements régionaux et le savoir-faire manufacturier.

Une voix régionale unie

Les entreprises manufacturières du Québec ne demandent pas plus de travailleurs. Elles demandent du temps, de la stabilité et de la cohérence pour garder ceux et celles qui ont déjà choisi le Québec. Leur message est clair: pour que la planification pluriannuelle soit réaliste et équilibrée, elle doit tenir compte des réalités économiques régionales et reconnaître le rôle structurant du secteur manufacturier dans la prospérité du Québec.

Les représentants économiques et politiques des régions souhaitent travailler avec le gouvernement du Québec à la mise en œuvre de quatre gestes simples et réalistes visant à préserver la stabilité des entreprises manufacturières et la contribution durable des TET déjà en poste:

— Offrir un statut durable à ceux qui s’enracinent ici
— Reconnaître la valeur et la diversité des parcours
— Adapter les règles à la réalité des régions et des modèles d’emploi
— Améliorer la coordination administrative entre les gouvernements

Le Québec doit simplifier la coordination entre les paliers provincial et fédéral afin de réduire les délais, la duplication des processus administratifs et les coûts.

« Au cours des dernières années, les employeurs, les organismes économiques et les élus ont réussi à préserver la croissance malgré la rareté de main-d’œuvre. En Chaudière-Appalaches, le secteur manufacturier — qui génère près de 18 % des emplois régionaux — compte aujourd’hui 4 600 travailleurs étrangers temporaires essentiels à ses opérations. Mais la technologie seule ne suffit pas : l’avenir du manufacturier repose sur l’humain et la technologie, pas l’un sans l’autre», a signalé Daniel Turcotte, président de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches.

Source: Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 octobre 2025

Des solutions réclamées pour renforcer l'agriculture et protéger les territoires

Dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, quelque 200 déléguées et délégués se sont réunis, ce jeudi 23 octobre, au Centre Caztel de Sainte-Marie afin de faire le bilan de la dernière année et de discuter des priorités à venir. En avant-midi, les participantes et participants se ...

Publié le 24 octobre 2025

Six distinctions «Sommets» remises par Beauce-Centre Économique

L’excellence entrepreneuriale dans Beauce-Centre était sous les feux des remparts, lors de la 26e Soirée des Sommets, tenue hier au Centre Frameco de Saint-Joseph-de-Beauce. En effet, six trophées de reconnaissance en affaires ont été décernée par l'organisme Beauce-Centre Économique, devant les 225 convives qui participaient à ...

Publié le 21 octobre 2025

LeBlanc tempère les espoirs d'un accord imminent avec les États-Unis

Le ministre responsable des relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, Dominic LeBlanc, tempère l'espoir «un peu sur-optimiste» d'une entente imminente avec l'administration américaine visant à alléger l'ampleur des droits de douane. «Moi, je suis optimiste de nature, mais nous avons encore du travail devant nous», a-t-il dit mardi ...

app-store-badge google-play-badge