Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Chaudière-Appalaches

Plus de 33 M$ injectés dans les entreprises d’économie sociale de la région

durée 10h00
26 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Investissement Québec a annoncé, ce mercredi 26 novembre, avoir soutenu 32 projets d’économie sociale dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des cinq dernières années, pour un total de 33,1 millions de dollars en financement. Cette annonce s'inscrit dans le cadre du Mois de l’économie sociale.

Ce soutien financier a permis de générer des investissements totalisant 164,6 M$ dans la région, en incluant les fonds privés mobilisés par ces projets. Ces chiffres ont été dévoilés ce 26 novembre, alors qu’Investissement Québec présentait le bilan de ses interventions régionales.

« En Chaudière-Appalaches, les entreprises d’économie sociale contribuent directement à la vitalité locale en répondant à des besoins essentiels de la communauté, a déclaré Vincent Boisvert, directeur régional principal pour l’Est du Québec. Nos équipes sur le terrain sont engagées à les soutenir pour qu’elles puissent maximiser leur impact dans la région. »

Ce type d’entreprise, souvent sous forme de coopératives ou d’organismes à but non lucratif, occupe une place importante dans les milieux ruraux et semi-urbains, en mettant de l’avant des modèles d’affaires collectifs, durables et ancrés dans la communauté.

À l’échelle provinciale, Investissement Québec a réalisé 464 interventions en cinq ans, pour un montant global de 669 M$, ce qui a contribué à concrétiser des projets d’une valeur totale estimée à 2,5 milliards de dollars.

La présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo, a rappelé que l’économie sociale représentait « une richesse incontournable pour notre économie ». Pour soutenir ces entreprises, la société d’État dispose d’une communauté de pratique dédiée, formée d’experts spécialisés.

« L’économie sociale est bien plus qu’un modèle d’affaires, c’est une façon de bâtir un Québec plus solidaire et durable », a pour sa part affirmé Annie Cloutier, directrice du financement tourisme et économie sociale. Elle souligne que dans le contexte actuel, « des modèles d’affaires plus ouverts, solidaires et démocratiques sont plus que bienvenus ».
 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Une première livraison commerciale pour l'entreprise KSM Fertilisants

L'entreprise KSM Fertilisants vient d'effectuer la toute première expédition commerciale de son sulfate de potassium et de magnésium (SOPM), ont annoncé les dirigeants de la compagnie, lors d'une conférence de presse, tenue ce lundi 24 novembre, à l'usine de Tring-Jonction. Cette étape marque un jalon majeur et une première au Québec pour ...

Publié le 24 novembre 2025

Construction: un programme pour former une main-d'œuvre compétente et durable

La Commission de la construction du Québec (CCQ) était de passage au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC) à Saint-Georges ce lundi. Une conférence de presse s’est tenue afin de souligner le succès des deux premières cohortes de formation de courte durée en électricité au sein du projet nommé « Parcours rémunéré en ...

Publié le 23 novembre 2025

Prix d'excellence pour le Marché Tradition Famille Groleau

Le Marché Tradition Famille Groleau, de Saint-Éphrem-de-Beauce, a remporté les grands honneurs, lors du Gala Excellence Sobey’s, présenté le 15 novembre. En effet, les employés de cette épicerie ont remporté le titre Équipe de l'année, lors de cette soirée qui récompense les meilleures performances de la chaîne alimentaire.  «C’est avec ...

app-store-badge google-play-badge