Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fièrement agricole - L’empreinte des femmes

Appel à candidature pour le concours Agricultrice - Fièrement inspirante 2026

durée 08h00
8 janvier 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’organisation Fièrement agricole - L’empreinte des femmes lance le concours Agricultrice - Fièrement inspirante 2026, afin de mettre en lumière des agricultrices qui marquent leur milieu.

Ce concours se terminera le 31 mars à minuit et vise à reconnaître trois agricultrices inspirantes lors du souper officiel de Fièrement agricole, le 9 mai 2026 à Lambton. Qu’elles soient de la relève, cheffes d’entreprise agricole ou gardiennes d’un savoir transmis depuis des générations, ces femmes ont en commun un profond engagement envers la terre, leur communauté et leur métier.

Soumettez une candidature

La population est donc invité à soumettre la candidature d’une agricultrice inspirante de leur entourage. Le formulaire est disponible sur : fierementagricole.com. Le concours est ouvert dès maintenant, à l’ensemble du territoire couvert par la Fédération de l’UPA-Estrie, en plus des MRC de Beauce-Sartigan et des Appalaches.

Ce concours s’inscrit dans la foulée de la proclamation par Les Nations Unies de l’année 2026 comme Année internationale des agricultrices, soulignant l’importance de reconnaître leur rôle essentiel dans la sécurité alimentaire, la vitalité des territoires et la transmission du patrimoine agricole.

Date limite pour soumettre une candidature : 31 mars 2026 23 h 59
Dévoilement des lauréates : 9 mai 2026, à Lambton

Des projets porteurs pour les communautés

Dans le même temps, l'organisation a présenté les lauréats de ses récents appels à projets et souligne la réalisation et la sélection de projets éducatifs : Tomate que c’est bon! porté par le milieu, dont :
•  Volet 1 – Ensemble pour semis de plantes potagères : École de Saint-Romain (primaire)
•  Volet 2 – Jardin hydroponique : Maison familiale rurale (MFR) du Granit

Ces projets illustrent l’engagement de Fièrement agricole à soutenir la relève, la transmission des savoirs et l’ancrage agricole dans les communautés locales.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

La Clinique vétérinaire Beauceville fermera le 27 février

L'impossibilité de recruter au moins deux nouveaux vétérinaires à temps plein force la Clinique vétérinaire Beauceville à fermer ses portes le 27 février prochain. La nouvelle a été confirmée à EnBeauce.com par un porte-parole du Groupe Daubigny, qui compte l'établissement de Beauceville parmi les 100 cliniques et hôpitaux qu'il opère sur ...

Publié hier à 13h00

Réduction des effectifs chez Telus: la Beauce est touchée

Difficile début d'année chez Telus où, depuis hier, des centaines de salarié de Rimouski, Sainte-Marie-de-Beauce, Québec et Montréal sont rencontrés pour se faire annoncer des vagues de départ volontaires. Le géant des télécommunications réduit ses effectifs et, dans la plupart des cas, transfert le travail à des sous-traitants à ...

Publié hier à 10h00

Desjardins ferme 11 guichets automatiques en Beauce-Etchemins

En raison de leur faible utilisation, 11 centres libre-service de guichets automatiques seront fermés sur le territoire desservi par les Caisses Desjardins de La Nouvelle-Beauce, de Beauce-Centre et des Etchemins. L'annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse. Ainsi, à compter du 8 février prochain, les installations ...

app-store-badge google-play-badge