Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de maisons vendues en début d’année : 54 % d’augmentation dans Beauce-Sud

durée 10h35
12 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les statistiques de la Chambre immobilière de Québec (CIQ) le démontrent clairement, le marché immobilier dans la Beauce va très bien cette année. En effet, d’importantes hausses ont été constatées en 2007 dans le secteur de la vente résidentielle autant dans la région sud de la Beauce que dans le nord de celle-ci. Ainsi, une augmentation de 54 % du nombre de maisons vendues dans la région de Beauce-Sud a été constatée cette année en comparant les trois premiers mois de l’année 2006 avec ceux de 2007.

« Dans la région de Saint-Georges, qui comprend tout de Beauce-Sud, 149 maisons ont été vendues durant les mois de janvier, février et mars 2006 comparativement à 203 maisons vendues en 2007 au cours de ces mêmes mois. C’est une hausse importante de 54 % », a mentionné la directrice générale de la Chambre immobilière de Québec, Gina Gaudreault.

 
 La directrice générale de la Chambre immobilière de Québec, Gina Gaudreault. (Courtoisie de Gina Gaudreault)

Cette dernière mentionnait également que pour cette même région, le chiffre d’affaires s’élevait à 15 322 000 $ au cours des trois premiers mois de 2006 et que pour la même période en 2007, ce montant s’élève à 21 739 000 $, ce qui fait une hausse de 42 %. De plus, le prix moyen des maisons était de 102 832 $ en 2006, tandis que pour 2007, il est de 107 026 $ encore une fois pour la même période de trois mois. « Il s’agit d’une faible hausse de 4 % qui démontre que le prix moyen des maisons reste tout de même assez stable », a souligné Mme Gaudreault.

Pour ce qui est de la région de Beauce-Nord, Mme Gaudreault constate qu’il y a eu également des hausses tout aussi importantes. En effet, pour les mois de janvier à mars 2006, 109 maisons ont été vendues sur ce territoire de la Beauce comparativement à 125 maisons en 2007 au cours de la même période. « C’est une hausse de 14,7 %. Il est certain que ce pourcentage n’est pas aussi élevé que celui de la région sud de la Beauce, mais il est tout de même très important pour nous », a souligné Mme Gaudreault.

Ainsi, pour la même période, le chiffre d’affaires était de 11 404 000 $ en 2006 et 13 322 000 $ en 2007, ce qui correspond à une hausse de 16,8 %. De plus, le prix moyen des maisons était de 104 631 $ en 2006 comparativement à 106 576 $ en 2007 au cours de ces mêmes mois.

« Le marché dans la Beauce va très bien et il est encore très actif. Les taux d’intérêt qui sont très bas en ce moment constituent un facteur important qui explique en partie ces statistiques. De plus, les gens sont aujourd’hui très mobiles. Lorsqu’ils ont une maison, mais que leurs besoins changent, ce n’est pas compliqué pour eux de la vendre et d’en acheter une autre. Ce n’est plus comme autrefois quand les gens achetaient une maison et y passaient leur vie », a indiqué Mme Gaudreau. Celle-ci a conclu en disant que la Beauce possède un dynamisme économique qui favorise également la vente de maisons.

Les 60 ans de la Chambre immobilière de Québec
La CIQ fête cette année son 60e anniversaire. Ainsi, depuis le début de son existence, elle a le mandat de « rendre la fonction de courtier immobilier respectable en adoptant certaines règles de conduite et en contribuant au maintien d’un niveau élevé de responsabilités morales et professionnelles ». Ainsi, au fil des années, des bâtisseurs se sont succédé pour assurer la force du regroupement.

Aujourd’hui la CIQ regroupe 1364 agents immobiliers, dont une centaine dans l’Est du Québec et sur la Côte-Nord. Elle poursuit sa mission de promotion de l’agent comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière. Dans un constant souci d’équité, de transparence, d’intégrité et de compétence, la CIQ est principalement responsable du service interagences. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d’éthique, respectent de nombreux règlements et qu’ils améliorent leurs compétences par la tenue de diverses formations pour offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.

Avec une implication économique de près de deux milliards de dollars en moyenne par année pour le territoire couvert, les membres de la CIQ représentent une partie importante de l’économie et participent à la création des richesses d’une région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

durée Hier 6h00

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...