Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de maisons vendues en début d’année : 54 % d’augmentation dans Beauce-Sud

durée 10h35
12 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les statistiques de la Chambre immobilière de Québec (CIQ) le démontrent clairement, le marché immobilier dans la Beauce va très bien cette année. En effet, d’importantes hausses ont été constatées en 2007 dans le secteur de la vente résidentielle autant dans la région sud de la Beauce que dans le nord de celle-ci. Ainsi, une augmentation de 54 % du nombre de maisons vendues dans la région de Beauce-Sud a été constatée cette année en comparant les trois premiers mois de l’année 2006 avec ceux de 2007.

« Dans la région de Saint-Georges, qui comprend tout de Beauce-Sud, 149 maisons ont été vendues durant les mois de janvier, février et mars 2006 comparativement à 203 maisons vendues en 2007 au cours de ces mêmes mois. C’est une hausse importante de 54 % », a mentionné la directrice générale de la Chambre immobilière de Québec, Gina Gaudreault.

 
 La directrice générale de la Chambre immobilière de Québec, Gina Gaudreault. (Courtoisie de Gina Gaudreault)

Cette dernière mentionnait également que pour cette même région, le chiffre d’affaires s’élevait à 15 322 000 $ au cours des trois premiers mois de 2006 et que pour la même période en 2007, ce montant s’élève à 21 739 000 $, ce qui fait une hausse de 42 %. De plus, le prix moyen des maisons était de 102 832 $ en 2006, tandis que pour 2007, il est de 107 026 $ encore une fois pour la même période de trois mois. « Il s’agit d’une faible hausse de 4 % qui démontre que le prix moyen des maisons reste tout de même assez stable », a souligné Mme Gaudreault.

Pour ce qui est de la région de Beauce-Nord, Mme Gaudreault constate qu’il y a eu également des hausses tout aussi importantes. En effet, pour les mois de janvier à mars 2006, 109 maisons ont été vendues sur ce territoire de la Beauce comparativement à 125 maisons en 2007 au cours de la même période. « C’est une hausse de 14,7 %. Il est certain que ce pourcentage n’est pas aussi élevé que celui de la région sud de la Beauce, mais il est tout de même très important pour nous », a souligné Mme Gaudreault.

Ainsi, pour la même période, le chiffre d’affaires était de 11 404 000 $ en 2006 et 13 322 000 $ en 2007, ce qui correspond à une hausse de 16,8 %. De plus, le prix moyen des maisons était de 104 631 $ en 2006 comparativement à 106 576 $ en 2007 au cours de ces mêmes mois.

« Le marché dans la Beauce va très bien et il est encore très actif. Les taux d’intérêt qui sont très bas en ce moment constituent un facteur important qui explique en partie ces statistiques. De plus, les gens sont aujourd’hui très mobiles. Lorsqu’ils ont une maison, mais que leurs besoins changent, ce n’est pas compliqué pour eux de la vendre et d’en acheter une autre. Ce n’est plus comme autrefois quand les gens achetaient une maison et y passaient leur vie », a indiqué Mme Gaudreau. Celle-ci a conclu en disant que la Beauce possède un dynamisme économique qui favorise également la vente de maisons.

Les 60 ans de la Chambre immobilière de Québec
La CIQ fête cette année son 60e anniversaire. Ainsi, depuis le début de son existence, elle a le mandat de « rendre la fonction de courtier immobilier respectable en adoptant certaines règles de conduite et en contribuant au maintien d’un niveau élevé de responsabilités morales et professionnelles ». Ainsi, au fil des années, des bâtisseurs se sont succédé pour assurer la force du regroupement.

Aujourd’hui la CIQ regroupe 1364 agents immobiliers, dont une centaine dans l’Est du Québec et sur la Côte-Nord. Elle poursuit sa mission de promotion de l’agent comme intermédiaire indispensable à toute transaction immobilière. Dans un constant souci d’équité, de transparence, d’intégrité et de compétence, la CIQ est principalement responsable du service interagences. Elle veille également à ce que ses membres se conforment à un code d’éthique, respectent de nombreux règlements et qu’ils améliorent leurs compétences par la tenue de diverses formations pour offrir en tout temps un service professionnel aux consommateurs.

Avec une implication économique de près de deux milliards de dollars en moyenne par année pour le territoire couvert, les membres de la CIQ représentent une partie importante de l’économie et participent à la création des richesses d’une région.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...