Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tourisme: moins d’Américains et plus de gens de Québec en Beauce cet été

durée 13h14
24 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de gens de Québec se sont présentés en Beauce-Sartigan cet été tandis que la hausse du dollar pourrait avoir une incidence directe sur la chute du nombre de visiteurs américains d’après les statistiques d’achalandage de la Maison du tourisme, division touristique du Centre local de développement (CLD) de Beauce-Sartigan dévoilées ce matin.
 
De la période du 1er juin au 31 août, l’équipe de la Maison du tourisme a répondu à 4599 demandes de renseignements au comptoir, par téléphone et via Internet. Il s’agit d’une hausse 7 % par rapport à l’an dernier. Toutefois, le nombre de visiteurs demeure sensiblement pareil qu’à l’été 2006. En terme de visiteurs, la région a accueilli 6536, une baisse de 1 %.

Provenance des visiteurs
Cet été, les visiteurs qui se sont présentés au bureau touristique de Saint-Georges provenaient majoritairement du Canada à 87 % (dont 84,5 % de la province de Québec), des États-Unis à 10 % et ailleurs dans le monde à 3 %. Selon Sophie Vaillancourt de la Maison du tourisme, la baisse d’achalandage des Américains a été peu notoire cet été, mais pourrait être plus importante cet automne. « L’an dernier, le nombre de visiteurs des États-Unis était de 11 %. Le dollar n’était pas très élevé, il pourrait avoir des répercussions sur ce trimestre-là », soutient la superviseure du centre d'information touristique.

Si les visites sont demeurées semblables, on se réjouit à l’Office que le nombre de visiteurs provenant de Québec a augmenté. L’an dernier, 5 % des visiteurs québécois provenait de la ville de Québec cette année ce pourcentage a grimpé à 7 %. Nos placements publicitaires dans le Soleil a porté fruit et les gens viennent fréquenter la piste vélo », croit Mme Vaillancourt.

Soulignons que près de 50 % des visiteurs québécois provenaient de la région de Chaudière-Appalaches, Montérégie (6 %), de Montréal (4 %) et des Cantons-de-l’Est (4 %).

Les destinations les plus demandées
Le Québec à 92 %, les États-Unis à 4 % et les autres provinces canadiennes à 4 %. Les destinations québécoises ayant eu le plus de demandes ont été Chaudière-Appalaches (48 %), la région de Québec (12 %), les Cantons-de-l’Est (10 %), Montréal (4 %) et le reste de la province de Québec en général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge