Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit lauréats méritants ont été honorés lors de la neuvième Soirée des Sommets

durée 09h56
25 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Plus de 400 personnes du monde des affaires de la MRC Robert-Cliche étaient présentes hier soir afin de célébrer les sept organisations lauréates des prix Sommets 2007. Présentée par le Centre local de développement (CLD) Robert-Cliche, la neuvième édition de la Soirée des Sommets s’est tenue à l’Hôtel National de Tring Jonction. Lors de ce rendez-vous annuel, un vibrant hommage a aussi été rendu au fondateur de l’aéroport Grondair et véritable bâtisseur de Saint-Frédéric, Clermont Grondin, qui a reçu le Sommet reconnaissance.

La soirée se voulait également l’occasion d’entendre le conférencier et directeur des opérations chez Grondair, Gaston Grondin. Celui-ci a prononcé une allocution sur le thème « Le rêve d’un visionnaire : Grondair » en faisant référence au rêve que lui a transmis son père. « Le mot impossible n’a jamais fait partie du vocabulaire de mon père, c’est un fonceur et un bâtisseur », a souligné M. Grondin. Ce dernier a ainsi entretenu l’assistance sur l’histoire de Grondair en racontant également quelques anecdotes, pour le plus grand plaisir des invités.

Pour la communauté beauceronne, M. Grondin est un exemple éloquent d’un entrepreneur réfléchi et stratégique. Il n’a pas peur d’explorer de nouveaux marchés, d’adapter les services de son entreprise aux besoins de la clientèle. L’entreprise Grondair témoigne d’une volonté de M. Grondin de réaliser le rêve de son père tout en visant la réussite. « Fier de sa présence, nous sommes persuadés que l’expérience et l’expertise de M. Grondin ont su convaincre et expliquer aux jeunes entrepreneurs, comme aux plus expérimentés, la pertinence de s'adapter de façon moderne aux exigences de la clientèle », a commenté le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard.

Le Sommet reconnaissance remis à Clermont Grondin
Le CLD Robert-Cliche a tenu à rendre un hommage au fondateur de Grondair, Clermont Grondin, en lui remettant le Sommet reconnaissance. Ce prix lui a été remis pour avoir fait sa marque d’une façon exceptionnelle dans le monde des affaires de la Beauce notamment pour avoir fondé de la Meunerie Saint-Frédéric et la Chambre de commerce de Saint-Frédéric.

De plus, des témoignages émouvants de ses enfants et de ses amis ont été présentés sur vidéo. Tous s’entendent pour dire que Clermont Grondin est un fonceur, un pionnier et un bâtisseur de Saint-Frédéric. C’est un homme qui n’a peur de rien, un homme de courage, de passion et d’envergure. À la fin de la présentation, deux de ses enfants, Diane et Michel, ont tenu à lui faire honneur en lui interprétant une chanson de Ginette Reno.

Les sept lauréats des Sommets 2007
Cette remise de prix célèbre l’apport du monde des affaires dans la collectivité en rendant hommage à des organisations de la MRC Robert-Cliche s’étant le plus démarquées au cours de la dernière année. Par ailleurs, la Soirée des Sommets a comme principal objectif de permettre aux entreprises de la MRC de faire du réseautage d’affaires et de tisser des liens avec les autres entreprises de la région. Au total, 33 candidatures étaient en nomination dans les différentes catégories.

Cette année, le Sommet ruralité a été remis au Comité de développement de Saint-Séverin pour avoir mis sur pied depuis 2003 quatre grands axes de développement, soit les services de proximité, l’accueil des nouveaux arrivants, la mise en valeur du patrimoine ainsi que les loisirs et le cadre de vie. « Avec ce projet, nous avons fait une vraie corvée beauceronne et dans le futur, nous voulons construire seize nouvelles maisons à Saint-Séverin afin de conserver notre village et de vendre l’air pur et la culture », a mentionné le maire de la municipalité, Daniel Perron.

Le Sommet agriculture durable et harmonieuse a été remis à la ferme familiale Saint-Hilaire. Depuis septembre 2006, une technologie de digestion anaérobique à basse température est opérée par l’entreprise pour traiter le lisier de porc produit par la ferme. Cette technologie permet de produire un biogaz à partir du lisier pour ensuite le transformer en électricité tout en obtenant un lisier exempt d’odeur. Cet investissement permet donc de résoudre entièrement les inconvénients d’odeurs nauséabondes tout en récupérant l’énergie perdue par le lisier.

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce a reçu le Sommet culture et tourisme pour avoir développé une expertise en matière de protection du patrimoine bâti et pour avoir grandement contribué à l’essor des arts et de la culture au sein de la communauté. Grâce à cette expertise et avec l’aide d’importants partenaires comme le Musée Marius-Barbeau, la Société du patrimoine des Beaucerons, la Fabrique et les écoles de musique, la municipalité a reçu la prestigieuse nomination de Capitale culturelle du Canada en 2006.

Le Sommet nouvelle entreprise et le Sommet innovation on été attribués à l’entreprise Norecob imprimeurs, une nouvelle entreprise créée en août 2006 et initiée par les promoteurs Bernard Giguère et Renaud Poulin. Entrepreneurs passionnés, attentifs et expérimentés, ils cumulent plus de 60 ans d’expérience dans l’industrie. Marc Vallières s’est joint à la direction à titre d’investisseur et de copropriétaire de l’entreprise. La compagnie a aménagé ses installations dans les anciens locaux de l’usine Groupe Paré Brossel à Saint-Jules.

Le centre de la petite enfance au Jardin de Dominique offre des services de garde dans ses deux installations et coordonne également la garde en milieu familial auprès de 42 intervenantes réparties sur le territoire de la MRC Robert-Cliche en chapeautant la garde de 331 enfants. L’entreprise s’est vue remettre le Sommet ressources humaines pour avoir mis de l’avant un projet de formation des ressources humaines qui s’est distingué tout au long de sa réalisation par son caractère novateur. Au court des deux dernières années, l’entreprise a de plus revu son organigramme, révisé les descriptions de tâches ainsi que le processus de dotation, tout en faisant l’intégration de 26 nouvelles ressources.

De plus, le CLD Robert-Cliche a déterminé un organisme qui s’est distingué par une réalisation exceptionnelle au cours des deux dernières années tant au point de vue de la mobilisation du milieu, de l’originalité de son projet et de la rapidité de sa réalisation. Le Sommet rayonnement a donc été remis à l’OTJ de Saint-Odilon, coopérative de solidarité. Aujourd’hui la coopérative comprend 281 familles membres dans le projet, un stade couvert dont un des murs est rétractable, qui permet une utilisation quatre saisons notamment pour le patinage, le hockey, le patin à roues alignées. Il s’agit aussi d’un lieu de rassemblement pour la tenue d’événements comme le festival annuel, le gala de boxe et l’exposition agricole et forestière. Le bâtiment comprend aussi une salle communautaire, une aire de restauration, une terrasse extérieure et des chambres sportives.

Rappelons enfin que les lauréats ont été déterminés par un jury indépendant du CLD Robert-Cliche et représentatif des secteurs d’activité présents sur le territoire de la MRC.


Le président du CLD Robert-Cliche, André Spénard, remettant le prix Sommet reconnaissance au fondateur de Grondair et bâtisseur de Saint-Frédéric, Clermont Grondin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...