Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La robotisation et l’automation pour préserver nos emplois

durée 15h56
27 octobre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les coprésidents de Prodevco Industrie de Saint-Georges, Jacques Routhier et Marc Jobin ont invité les chefs d’entreprise de profiter de la conjoncture actuelle pour se robotiser et penser à l’avenir de leurs entreprises. Ils étaient les conférenciers de prestige invités du Souper des jeunes gens d’affaires tenu jeudi soir dernier au Georgesville présenté à guichets fermés avec 429 invités.

Avec la parité du dollar canadien et américain, Prodevco voit quelques avantages à cette situation qui peut apparaître plus négative pour d’autres industries. « Dernièrement, LCN nous avait contactés, et m’avait demandé l’impact du dollar doit vous heurter. Au contraire, nos coûts de projets baissent. Nous achetons presque toutes nos composantes aux États-Unis. Un projet, qui valait 100 000 $, vaut maintenant 70 000 $. Les prix ont baissé. Profitez-en et robotisez-vous », a lancé M. Routhier. L’entreprise peut vendre moins cher aux Canadiens aujourd’hui, alors qu’auparavant c’était les États-Unis qui profitaient.

Tout au long du souper, les conférenciers ont abordé le thème de la productivité et les avantages de se robotiser.  « Réflexion vers l’action, on veut que les gens agissent et non réagissent. Quand on agit, on planifie l’action qu’on va faire alors lorsqu’on réagit on subit. Lorsqu’on pense à l’invasion chinoise et une diminution de prix, cela on l’a vu venir », raconte-t-il.

L’amélioration de la productivité, de la qualité et de procédé est primordiale pour contrer la rareté de la main-d’œuvre et de demeurer en affaires. Acheter des robots ne diminue pas le nombre d’emplois au contraire cela en créé et permet de faire face à la diminution de la marge bénéficiaire de profits selon M. Routhier.

La robotisation comporte énormément de bénéfices

 
Un robot de Fanuc, un fournisseur de Prodevco, était sur place pour montrer aux participants l’importance des robots et leurs versatilités.
selon Denis Veilleux de Matériaux Composites. « En 2003, lorsque nous avons acheté nos premiers robots, c’était pour survivre. Aujourd’hui, on achète des robots pour penser à 2012 et 2014. Toutefois, avec le dollar qui grimpe à ce rythme, ce qu’on pensait implanter en 2012, on devra l’implanter en 2008 », qualifie M. Veilleux, président du comité.

La qualité et non la quantité
À plusieurs reprises, les conférenciers Jobin et Routhier ont souligné les diverses possibilités pour intégrer les robots à la production par une vidéo et quelques statistiques étonnantes. Même si le Québec n’est pas le plus gros acheteur de robots, il se distingue toutefois de sa façon dont il s’en sert. « Nos projets au lieu d’être à coup 10 robots en Ontario ou de 100 robots aux États-Unis. Au Québec, on voit souvent un robot par entreprise dans des applications plus poussées. On tire notre épingle du jeu en étant imaginatifs au Québec sans le volume de nos amis ontariens ou américains », indique M. Routhier.

Une entreprise qui va de l’avant
Tous deux anciens employés d’ADS de Saint-Elzéar, ils ont fondée en avril 2000 sous le nom de Delta Beauce. Cette entreprise manufacturière était située dans le motel industriel de 3800 pieds carrés et un robot-soudage. L’entreprise a pris du temps à démarrer dû à une conjoncture difficile dans le marché du soudage.

Un premier contrat donnera l’erre d’aller nécessaire aux deux entrepreneurs pour fournir aujourd’hui des solutions de productions automatisées à une trentaine de compagnies spécialisées en composites en Amérique du Nord dont principalement au Québec et en Ontario. Maintenant, de nouvelles occasions d’affaires se développent en Europe. « Il y a du maillage qu’on a fait il y a 16 mois », poursuit M. Routhier. Le nom de est devenu en juillet 2001, Prodevco Industrie puis déménagera en 2003 dans des locaux de 8000 pieds carrés.

Soulignons que la compagnie emploie maintenant onze personnes soit principalement des ingénieurs, programmeurs et techniciens. Neuf de leurs employés sont âgés de 30 ans et moins. Lors de ce souper, des 430 personnes dans la salle, 90 d’entre elles avaient moins de 30 ans.


 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...