Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

14,1 millions $ de bénéfices pour Canam

durée 07h25
2 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Hier, le fabricant de produits de construction métallique, Groupe Canam a dévoilé des bénéfices de 14,1 millions $ pour le troisième trimestre terminé le 29 septembre 2007. Il s’agit d’une hausse de près de 6 % comparativement à la même période l’an dernier.

Les ventes consolidées ont totalisé 238,3 M$ par rapport à 213,7 M$, soit une augmentation de 12 %. Pour la période de neuf mois terminée le 29 septembre 2007, le bénéfice net est de 33,8 M$ à 28,6 M$ ou au cours de la même période en 2006, soit une hausse de 18 %. Les ventes consolidées des neuf premiers mois de l’année sont en hausse de 17 % pour atteindre 618,3 millions $ comparativement à 528,6 M$ pour la même période de 2006. « La progression de nos résultats témoigne d’un niveau d’activités soutenues de la construction non résidentielle et du marché des infrastructures en Amérique du Nord», explique Marc Dutil, président et chef de l’exploitation de Groupe Canam.

«Pour la première fois, nous aurions aimé être payés en dollars canadiens au lieu en dollars américains », a-t-il lancé en début de conférence téléphonique.

M. Dutil a tenu à souligner que ces chiffres sont conservateurs puisqu’ils tiennent compte de certains coûts additionnels que peuvent occasionner les trois gros projets de stades dans la région de New-York.

Bilan sain
Au 29 septembre 2007, Groupe Canam dispose «d’un bilan sain» avec des capitaux propres totalisant 353 M$ et une dette nette de 96 M$ pour un ratio de dette nette sur les capitaux propres de 0,27. Le BAIIA du troisième trimestre de 2007 est de 30,3 M$ ou 12,7 % des ventes comparativement à 27 M$ ou 12,7 % des ventes dans le trimestre correspondant. Cette position laisse amplement de flexibilité au Groupe Canam pour poursuivre sa stratégie de développement dans le secteur non résidentiel, selon M. Dutil.

Carnet de commandes chargé
Le carnet de commandes de Groupe Canam inc. totalise 361 M$ au 29 septembre 2007 comparativement à 297 M$ pour la même période en 2006. «Notre carnet est bien en santé avec une hausse de 22 %», poursuit M. Dutil.

Au cours du trimestre, l’entreprise a conclu l’achat des actifs de Eastern Bridge à Claremont pour une somme de 4.9 M$. Canam possède aussi une clause d’achat de 400 000 pieds carrés de terrains adjacents d’une valeur de 5 M$. Cette firme du New Hampshire spécialisée dans la fabrication de ponts routiers et ferroviaires.

Soulignons que le prochain trimestre s’annonce tout aussi prometteur avec le récent contrat octroyé de 23 millions $ à Structal pour la construction d’un complexe à Mirabel.

Un dividende trimestriel de 0,04 $ par action le 31 décembre aux actionnaires inscrits le 17 décembre 2007.

Objectif de croissance à long terme
Marc Dutil soutient que l’année 2007 se terminera sûrement sur une bonne note à l’aube de temps plus difficiles avec les marchés qui s’estompent aux États-Unis. Il a réitéré pendant la conférence téléphonique d’hier matin qu’il bâtissait les assises du Groupe Canam pour une croissance à long terme. Avec le climat actuel, l’entreprise ne se lancera pas dans de multiples acquisitions même si la santé financière de l’entreprise le permettait.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge