Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du réseautage d’affaires à son meilleur présenté par Lise Cardinal

durée 15h58
6 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le récent Déjeuner Méta-Beauce, appris à une cinquantaine de personnes que «Réseauter: plus que circuler dans les 5 à 7 un verre à la main» selon l’experte en la matière, Lise Cardinal. La conférencière a prodigué de judicieux conseils entremêlés d’exercices interactifs, avec humour, aux travailleurs autonomes de se faire de bons contacts et de bons amis.

Surnommée la papesse du réseautage, elle de plus en plus sollicitée pour des conférences en France, en Suisse, au Maroc, en Tunisie, en Russie puis aux États-Unis. Elle est l’auteure d’une trilogie de livre sur le réseautage.

« On prête beaucoup de bienfaits au réseautage. Pour qu’il soit efficace, il faut bâtir un contexte favorable d’échange d’information. C’est véritablement la monnaie d’échange du réseautage. Sinon, on se retrouve à parler de la pluie et du beau temps. À Montréal, ce sera la circulation, en saison ce sera les nids de poules», ironise Mme Cardinal.

Pour échanger avec quelqu’un, Mme Cardinal est claire, il faut poser les bonnes questions et être prêt à partager son savoir. « Pour que cela rapporte, il faut se connaître. Il faut sortir de son chemin, s’imposer et échanger », pense-t-elle.

Selon cette dernière, échanger avec quelqu’un est de découvrir des affinités tant professionnelles que personnelles. « Pour faire affaire avec une personne, elle doit d’abord être agréable. Ce n’est que plus tard que l’on vérifiera sa compétence », affirme Mme Cardinal.

Pratiquer l’écoute active
En réseautage, il ne faut pas monopoliser la conversation d’après Mme Cardinal, on gagne plus d’amis à poser des questions que de parler de son entreprise. « Vous êtes un puits de ressources pour la personne. Parler trop, ça fait fuir. Il y a des personnes que vous avez avantage à faire parler. Pour cela, il faut les inciter à parler. La raison d’être du réseautage est le partage d’information », dit-elle.

« En réseau, si vous avez l’intention de vous faire des clients écrit gros sur le front, vous allez vous faire revirer de bord. Mais si vous y allez dans l'intention de vous faire des amis, vous allez vous faire des clients », soutient la femme d’affaires.

« C’est un outil d’information et d’échange dynamique. Une entreprise où l’information circule peut réagir aux contraintes du marché », ajoute Mme Cardinal.

Qualité vs quantité
L’experte en réseautage souligne également, que la qualité d’un réseau n’est pas nécessairement la quantité. « Contrairement à ce que l’on croit, connaître beaucoup de gens, ne signifie pas que vous avez un gros réseau. Vous pourriez me nommer tous les membres du réseau, ça ne suffirait pas. En réseautage, ce sont les gens qui vous connaissent suffisamment pour vous référer au moment opportun », pense Mme Cardinal.

« Le champion réseauteur, c’est celui qui s’applique à aider les gens dans son réseau ou de leur faciliter la vie », poursuit l’auteur.

Bien se servir de la carte d'affaires
Selon Mme Cardinal, la carte d’affaires demeure l’élément le plus utilisé en réseautage pour établir des contacts. « Une carte d’affaires est comme une photo, elle doit vous faire penser à quelqu'un », soutient-elle.

Les cartes doivent être lisibles et contenir les informations suivantes en gras soit le nom et les adresses courriel doivent être plus foncées. Le télécopieur et l’adresse de l’entreprise, c’est dépassé. Il faut savoir également ce que vous faites pour gagner votre vie. L’arrière d’une carte d’affaires doit être vierge. C’est fait pour prendre des notes», pense Mme Cardinal.

Cette dernière conseille aux entreprises de proscrire l’utilisation de cartes d’affaires bilingues. Pour ceux, qui portent plus d’un chapeau, elle conseille d’avoir une carte différente par titre.

De plus, l’experte en réseautage, avise les femmes de sortir leurs cartes d’affaires lors d’événements propices au réseautage. Mme Cardinal souligne ce point puisque trop souvent les cartes d’affaires sont enfouies dans le sac à main puisque celles-ci ne disposent pas souvent de poches sur leurs vêtements pour contenir les cartes.

Roger Carette parlera demain
Demain midi, la Chambre de commerce de Saint-Georges tiendra son Midi Desjardins à l’auberge Benedict Arnold. Elle recevra comme invité nul autre que le maire de Saint-Georges Roger Carette. Le thème abordé par l’échevin sera L'état des finances et des grands projets de Ville Saint-Georges.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...