Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réflexion sur la culture entrepreneuriale dans la région de la Chaudière-Appalaches

durée 16h01
12 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi dernier, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a réuni à Lévis plus d’une trentaine d’intervenants et d’organismes provenant des secteurs du développement économique, de l’entrepreneurship, du milieu municipal, de l’éducation et du secteur de l’innovation afin d’échanger sur la possibilité de promouvoir la culture entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

« La région de la Chaudière-Appalaches est considérée comme étant le royaume de la PME, mais elle vit également une situation où c’est elle qui crée le moins de nouvelles entreprises. Il s’agit d’une réalité un peu déphasée », a souligné le directeur général de la CRÉ, Laurent Lampron.

De plus, selon le président de la CRÉ, Réal Laverdière, le développement de l’entrepreneuriat constitue un des facteurs essentiels au développement socioéconomique d’une région. « En 2004, notre région se situait au 13e rang sur 17 pour son niveau d’activité entrepreneuriale. Une région qui doit raffermir son sens de l’entrepreneurship, son innovation et son audace. Il est donc temps, aujourd’hui, de trouver ensemble des solutions pour inculquer chez les jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches, une culture entrepreneuriale, a mentionné M. Laverdière.

Ainsi, la CRÉ jugeait nécessaire de consulter et de consolider les forces du milieu dans le but de créer une valeur ajoutée en Chaudière-Appalaches pour susciter, chez les jeunes et moins jeunes, le désir de devenir entrepreneur.

Les participants à cette activité se sont donc questionnés sur les causes qui ont amenés la région de la Chaudière-Appalaches à être au 13e rang, sur le contexte qui a peut-être changé, etc. « Des données nous ont été communiquées par la chercheuse Nathalie Riverain et la conclusion à laquelle elle est arrivée, c’est que la culture entrepreneuriale dans la région est en souffrance. Il s’agit d’une menace à moyen terme », a précisé M. Lampron.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge