Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réflexion sur la culture entrepreneuriale dans la région de la Chaudière-Appalaches

durée 16h01
12 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi dernier, la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches a réuni à Lévis plus d’une trentaine d’intervenants et d’organismes provenant des secteurs du développement économique, de l’entrepreneurship, du milieu municipal, de l’éducation et du secteur de l’innovation afin d’échanger sur la possibilité de promouvoir la culture entrepreneuriale en Chaudière-Appalaches.

« La région de la Chaudière-Appalaches est considérée comme étant le royaume de la PME, mais elle vit également une situation où c’est elle qui crée le moins de nouvelles entreprises. Il s’agit d’une réalité un peu déphasée », a souligné le directeur général de la CRÉ, Laurent Lampron.

De plus, selon le président de la CRÉ, Réal Laverdière, le développement de l’entrepreneuriat constitue un des facteurs essentiels au développement socioéconomique d’une région. « En 2004, notre région se situait au 13e rang sur 17 pour son niveau d’activité entrepreneuriale. Une région qui doit raffermir son sens de l’entrepreneurship, son innovation et son audace. Il est donc temps, aujourd’hui, de trouver ensemble des solutions pour inculquer chez les jeunes de la région de la Chaudière-Appalaches, une culture entrepreneuriale, a mentionné M. Laverdière.

Ainsi, la CRÉ jugeait nécessaire de consulter et de consolider les forces du milieu dans le but de créer une valeur ajoutée en Chaudière-Appalaches pour susciter, chez les jeunes et moins jeunes, le désir de devenir entrepreneur.

Les participants à cette activité se sont donc questionnés sur les causes qui ont amenés la région de la Chaudière-Appalaches à être au 13e rang, sur le contexte qui a peut-être changé, etc. « Des données nous ont été communiquées par la chercheuse Nathalie Riverain et la conclusion à laquelle elle est arrivée, c’est que la culture entrepreneuriale dans la région est en souffrance. Il s’agit d’une menace à moyen terme », a précisé M. Lampron.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...