Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Colloque en production laitière à Saint-Joseph : gestion, vision, mondialisation et engagement

durée 09h07
13 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Cette année, c’est sous le thème « Notre avenir laitier : vision et implication » que le 7e Colloque en production laitière de la Chaudière-Appalaches se déroulera le 20 novembre à Saint-Henri ainsi que le 21 novembre à Saint-Joseph, au restaurant le Journel. Cette rencontre annuelle sera alors l’occasion pour les producteurs de lait de la région et les acteurs du secteur laitier d’approfondir leur réflexion sur ce thème. Par ailleurs, cette activité est organisée conjointement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le centre Valacta, le Centre d’insémination artificielle du Québec, les groupes-conseils agricoles du Québec et l’association Holstein Québec.

L’agriculture s’inscrit dans un cadre qui est en perpétuelle mutation. Faisant face à de nombreux changements, les travailleurs du secteur n’ont d’autre choix que de se remettre en question et de redéfinir leur place dans cet ensemble. C’est la raison pour laquelle sera présentée, dans un premier temps, une démarche qui permet de faire le point et de vérifier si une entreprise laitière progresse réellement dans la direction souhaitée.

« Ainsi, dans un contexte de mouvance, les entreprises laitières seront amenées à se questionner sur leur vision, leurs gestions stratégiques et leurs décisions, selon leurs propres objectifs. Nous leur véhiculerons aussi beaucoup d’information pour les aider à évoluer », a mentionné l’agronome, Pierre Lemay.

D’autre part, des entrepreneurs et des propriétaires du secteur laitier viendront témoigner de leur expérience afin d’expliquer comment ils réussissent particulièrement bien à relever les défis liés à l’exploitation laitière. « Il y aura d’abord Yvon St-Pierre qui est copropriétaire de la ferme St-Pierre et fils de Rimouski et ensuite, Barbara Paquet de la ferme Roquet inc. de Saint-Côme-Linière. Barbara a d’ailleurs été finaliste au concours des jeunes agriculteurs 2007. La ferme Roquet est un éleveur élite d’Holstein », a souligné M. Lemay.

En outre, la question de la mondialisation des échanges commerciaux et de son incidence sur la ruralité sera également abordée par un conférencier de grande renommée, soit Jacques Proulx, qui est également le président de l’organisme Solidarité rurale et ancien président de l’Union des producteurs agricoles (UPA). Enfin, quelques sujets d’actualité seront explorés par un représentant de la Fédération des producteurs de lait du Québec.

Le coût de l’inscription au colloque est fixé à 25 $ par personne et à 20 $ par élève pour les groupes scolaires. Cette somme comprend le coût du dîner et celui d’un disque compact contenant les conférences. Les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire le plus tôt possible en communiquant avec le centre de services du MAPAQ de leur région, avec leur agent du centre Valacta ou encore avec leur inséminateur attitré.

Ainsi, lors du colloque du 21 novembre, au restaurant le Journel de Saint-Joseph-de-Beauce, l’inscription se fera à compter de 9h30 et le début de la première conférence est prévu pour 10h15. Le colloque se déroulera ainsi durant toute la journée pour se terminer à 15h30.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 30 juillet 2025

La Banque du Canada maintient encore son taux directeur à 2,75%

La Banque du Canada a annoncé ce matin qu'elle maintient son taux directeur à 2,75%. Il s'agit du troisième gel de l'institution, après sept diminutions consécutives. Il en va de même avec le taux officiel d’escompte (3 %) et le taux de rémunération des dépôts (2,70 %). Dans son communiqué d'annonce, la Banque explique que même si certains ...

Publié le 27 juillet 2025

Craintes face aux droits de douane rétroactifs des États-Unis sur le bois canadien

En Colombie-Britannique, les fabricants indépendants de produits du bois affirment que des centaines de petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes de fermer leurs portes à la suite de la récente décision des États-Unis d'augmenter les droits antidumping sur le bois d'œuvre canadien. L'Association des transformateurs de bois ...

Publié le 22 juillet 2025

Travailleurs étrangers temporaires: les manufacturiers au pied du mur

Il est minuit moins une pour les manufacturiers partout au Québec, alors que des centaines de travailleurs étrangers temporaires (TET) devront bientôt quitter le pays en raison des règles du gouvernement fédéral limitant leur nombre dans les entreprises. C'est du moins le cri d'alarme lancé cette semaine par Manufacturiers & Exportateurs du ...

app-store-badge google-play-badge