Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Journal de Beauce publie son premier exemplaire

durée 14h47
21 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Ce matin, le Journal de Beauce a publié la première édition de son hebdomadaire couvrant principalement le territoire de Beauce-Sartigan. Distribué gratuitement à plus de 32 000 foyers à travers le territoire par le biais du publi-sac et la poste, le premier exemplaire du journal coopératif comble pleinement son directeur général, Jacques Cartier. « On est très satisfait de notre première édition. Ça n’a pas été facile, mais l’on devrait atteindre notre vitesse de croisière d’ici notre cinquième publication », souligne le dirigeant du nouveau média.

Ce projet, qui a nécessité près de huit mois de travail, permet la création de six nouveaux emplois en région. D’autres collaborateurs et employés pourront s’ajouter au fur et à mesure. Le Journal reçoit l'appui du milieu dont des annonceurs. « Au début, les annonceurs ont questionné le fonctionnement du journal coopératif, mais en bout de ligne ils ont convenu qu’il avait de la place pour deux hebdos papier. La formule coopérative va faire son petit bonhomme de chemin. Déjà, on compte plus de 30 membres. Notre objectif est d’en avoir entre 100 et 125 d’ici cinq ans », poursuit M. Cartier.

Le journal qui est en période de rodage doit aussi composer avec des locaux en rénovation. Le siège social est situé au 115 20, 2e Avenue à Saint-Georges.

Un produit différent
Selon M. Cartier, le Journal de Beauce souhaite s’identifier aux gens d’ici. « C’est un produit différent en couleur. On veut aussi mettre l’accent sur le contenu rédactionnel. On ne veut pas noyer nos lecteurs avec la publicité. Elle est très importante, mais l’on veut que les gens attendent notre produit et qu’il le considère comme leur vrai Journal de la Beauce. À ce moment-là, le retour sur investissement sera plus tangible pour nos annonceurs. De meilleures retombées économiques pour l’annonceur et la région », remarque le directeur général.

Cet hebdomadaire prend donc la forme d’une coopérative au bénéfice des gens d’ici selon M. Cartier. Les employés, les annonceurs et personnes ou organismes de soutien seront membres et bénéficieront de certains avantages soit des rabais sur des espaces publicitaires, privilèges ou même des ristournes sur les surplus réalisés. « Le fait qu’il s’agit d’une formule coopérative. Le prix de la publicité est fixé à un certain niveau reflétant les frais réels. Le but d’une coopérative est d’être rentable, mais surtout d’offrir un meilleur service. Si jamais, il y avait des trop-perçus, ce sont les annonceurs-membres et le Journal qui décideront de la façon de répartir les bénéfices », mentionne M. Cartier.

« On a besoin des annonceurs et de tous les organismes communautaires. Ils pourront s’afficher à l’intérieur du journal en relation avec leur budget et leurs besoins », ajoute M. Cartier.

Notons qu’il s’agit du cinquième journal coopératif au Québec soit le troisième à voir le jour en Chaudière-Appalaches après L’Oie Blanche de Montmagny et le Journal de Lévis. Les dirigeants des coopératives de ces deux médias ainsi que celui des Presses du Fleuve de Montmagny sont les instigateurs du projet. Cette dernière entreprise détenue par le Beauceron, Alain Mathieu, imprime 40 publications à différents endroits au Québec.

Ce projet a été préparé en collaboration avec le Conseil économique de Beauce et le Centre local de développement de Beauce-Sartigan. La nouvelle entreprise a reçu l’appui financier auprès d'Investissement Québec et de Desjardins. Une collaboration spéciale a aussi eu lieu avec le média EnBeauce.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Design d'intérieur: appel de projets pour des services d'aménagement

Pour une quatrième année, les étudiants et étudiantes du programme de Techniques de design d’intérieur proposent leurs services pour la réalisation de plans d’aménagement intérieur résidentiel ou commercial. « Nous sommes ravis de renouveler cette expérience. Nos étudiants et étudiantes acquièrent une précieuse expertise en travaillant sur des ...

17 mai 2024

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...