Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de 100 millions $ d’actif en deux ans pour la Caisse Desjardins Saint-Georges

durée 08h28
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Caisse Desjardins Saint-Georges avec près de 30 000 membres dans la région a connu un essor fulgurant de son actif financier depuis 2005. En 2007, l’institution a vu ses actifs grimper de 11 % soit de 70 millions $. En un an, les actifs sont donc passés de 631 M$ à près de 704 M$ soulignait lundi son directeur général Pierre Morissette lors de l’annonce de l’agrandissement du centre social.

L’épargne est aussi en croissance de 60 millions $ cette année ce qui s’élève à 614 millions $. Cette année, l’institution affiche une croissance de 8,6 % de ses prêts bien supérieur à la moyenne provinciale selon M. Morissette. Les profits seront également à la hausse soit de 8,5 millions $. La moitié sera versée en ristourne, d’ailleurs l’an dernier près de 4,3 millions ont été versés en ristournes à ses membres.

La Caisse Desjardins Saint-Georges dotée de six centres de services représente 10 % de tous les actifs du secteur Kamouraska-Chaudière. Elle figure parmi les vingt plus grands regroupements de Caisse en province. Depuis 2004, le nombre d’employés a augmenté de 139 à 152 dont 112 employés à temps plein. Chaque croissance de 20 millions $, il se crée un emploi chez Desjardins.

L’avenir des guichets
Le Mouvement Desjardins s’apprête à remplacer les cartes débit à bande magnétique par des cartes à microprocesseur (mieux connues sous le nom de cartes à puces). L’implantation débutera au printemps 2008. Le siège social de la Caisse Desjardins Saint-Georges possède déjà la nouvelle génération de guichets pouvant lire lesdites cartes. Avec vingt guichets répartis sur ces six centres d’affaires sur le territoire de la Caisse Desjardins Saint-Georges, les dirigeants analyseront les besoins et le nombre de guichets qui devront être disponibles sur son territoire. Remplacer ces appareils est plus coûteux que l’ancienne génération mentionnait M. Morissette. D’ailleurs, le bail pour les trois guichets situés dans l’ancienne Caisse l’Assomption viendra à échéance à la fin de 2008. Rien n’indique que le bail sera renouvelé pour le moment.

De plus, le nombre de transactions a diminué de près de 10 % depuis 2005. « Dans le secteur d’activité là, on est en train d’analyser l’ensemble des services automatisés. Depuis 2005, il y a eu 250 000 transactions de moins sur le guichet automatique. Deux aspects, les gens vont se servir davantage des TPV dans les stations-service et à l’épicerie. Les gens vont beaucoup plus sur AccèsD. Nous avons 8500 personnes qui transigent actuellement sur AccèsD et les croissances sont très rapides », remarque M. Morissette.

 « À partir de l’été 2008, nous allons faire des modifications », annonce le directeur général.

Soulignons toutefois que les institutions bancaires ainsi que les commerces devront se conformer au système de cartes à puces, une implantation coûteuse annonce le directeur général.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...

Campagne Coopère-Don: un objectif de 60 000$ 

Afin de contribuer au dynamisme des  communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance sa 3e campagne  philanthropique Coopère-Don! au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. La durée de la campagne a été élargie et  se déroule cette année du 1er mai au 30 juin 2024 avec un ...

durée Hier 6h00

Près de 130 emplois étudiants financés en Beauce

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, a annoncé que 84 organismes de la circonscription sont approuvés pour financement dans le cadre du programme Emploi d’été Canada (EÉC) en 2024. Ce sont 129 emplois qui seront en partie financés grâce au programme, permettant aux jeunes entre 15 et 30 ans d’obtenir une première expérience de travail. ...