Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de 100 millions $ d’actif en deux ans pour la Caisse Desjardins Saint-Georges

durée 08h28
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Caisse Desjardins Saint-Georges avec près de 30 000 membres dans la région a connu un essor fulgurant de son actif financier depuis 2005. En 2007, l’institution a vu ses actifs grimper de 11 % soit de 70 millions $. En un an, les actifs sont donc passés de 631 M$ à près de 704 M$ soulignait lundi son directeur général Pierre Morissette lors de l’annonce de l’agrandissement du centre social.

L’épargne est aussi en croissance de 60 millions $ cette année ce qui s’élève à 614 millions $. Cette année, l’institution affiche une croissance de 8,6 % de ses prêts bien supérieur à la moyenne provinciale selon M. Morissette. Les profits seront également à la hausse soit de 8,5 millions $. La moitié sera versée en ristourne, d’ailleurs l’an dernier près de 4,3 millions ont été versés en ristournes à ses membres.

La Caisse Desjardins Saint-Georges dotée de six centres de services représente 10 % de tous les actifs du secteur Kamouraska-Chaudière. Elle figure parmi les vingt plus grands regroupements de Caisse en province. Depuis 2004, le nombre d’employés a augmenté de 139 à 152 dont 112 employés à temps plein. Chaque croissance de 20 millions $, il se crée un emploi chez Desjardins.

L’avenir des guichets
Le Mouvement Desjardins s’apprête à remplacer les cartes débit à bande magnétique par des cartes à microprocesseur (mieux connues sous le nom de cartes à puces). L’implantation débutera au printemps 2008. Le siège social de la Caisse Desjardins Saint-Georges possède déjà la nouvelle génération de guichets pouvant lire lesdites cartes. Avec vingt guichets répartis sur ces six centres d’affaires sur le territoire de la Caisse Desjardins Saint-Georges, les dirigeants analyseront les besoins et le nombre de guichets qui devront être disponibles sur son territoire. Remplacer ces appareils est plus coûteux que l’ancienne génération mentionnait M. Morissette. D’ailleurs, le bail pour les trois guichets situés dans l’ancienne Caisse l’Assomption viendra à échéance à la fin de 2008. Rien n’indique que le bail sera renouvelé pour le moment.

De plus, le nombre de transactions a diminué de près de 10 % depuis 2005. « Dans le secteur d’activité là, on est en train d’analyser l’ensemble des services automatisés. Depuis 2005, il y a eu 250 000 transactions de moins sur le guichet automatique. Deux aspects, les gens vont se servir davantage des TPV dans les stations-service et à l’épicerie. Les gens vont beaucoup plus sur AccèsD. Nous avons 8500 personnes qui transigent actuellement sur AccèsD et les croissances sont très rapides », remarque M. Morissette.

 « À partir de l’été 2008, nous allons faire des modifications », annonce le directeur général.

Soulignons toutefois que les institutions bancaires ainsi que les commerces devront se conformer au système de cartes à puces, une implantation coûteuse annonce le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Dominique Nadeau remporte le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

La présidente de l'entreprise Safari Condo à Saint-Frédéric, Dominique Nadeau, a remporté le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025, dans la catégorie Entrepreneure d’impact - Grande entreprise. Cette distinction lui a été remise lors du 25e gala Prix Femmes d'affaires du Québec (PFAQ) qui s’est tenu le 30 octobre dernier au Palais des congrès de ...

Publié hier à 16h15

Viande clonée sans étiquetage: le producteur duBreton est «préoccupé»

L'entrée de la viande clonée dans l’approvisionnement alimentaire canadien, sans étiquetage ni examen, préoccupe au plus haut point le producteur de porc biologique duBreton. Se référant à des documents publiés par Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments, le président-directeur général de l'entreprise de ...

Publié le 4 novembre 2025

Le 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce s'en vient à grand pas

Il est déjà temps de réserver sa place au 15e Dîner de Noël des gens d’affaires de la Beauce, qui aura lieu le 11 décembre prochain au Club de golf de Sainte-Marie. Rappelons que les fonds recueillis lors de cet événement soutiennent directement le développement  et l’entretien du Domaine Taschereau – Parc  nature, contribuant à en faire un ...

app-store-badge google-play-badge