Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une croissance de 100 millions $ d’actif en deux ans pour la Caisse Desjardins Saint-Georges

durée 08h28
23 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Caisse Desjardins Saint-Georges avec près de 30 000 membres dans la région a connu un essor fulgurant de son actif financier depuis 2005. En 2007, l’institution a vu ses actifs grimper de 11 % soit de 70 millions $. En un an, les actifs sont donc passés de 631 M$ à près de 704 M$ soulignait lundi son directeur général Pierre Morissette lors de l’annonce de l’agrandissement du centre social.

L’épargne est aussi en croissance de 60 millions $ cette année ce qui s’élève à 614 millions $. Cette année, l’institution affiche une croissance de 8,6 % de ses prêts bien supérieur à la moyenne provinciale selon M. Morissette. Les profits seront également à la hausse soit de 8,5 millions $. La moitié sera versée en ristourne, d’ailleurs l’an dernier près de 4,3 millions ont été versés en ristournes à ses membres.

La Caisse Desjardins Saint-Georges dotée de six centres de services représente 10 % de tous les actifs du secteur Kamouraska-Chaudière. Elle figure parmi les vingt plus grands regroupements de Caisse en province. Depuis 2004, le nombre d’employés a augmenté de 139 à 152 dont 112 employés à temps plein. Chaque croissance de 20 millions $, il se crée un emploi chez Desjardins.

L’avenir des guichets
Le Mouvement Desjardins s’apprête à remplacer les cartes débit à bande magnétique par des cartes à microprocesseur (mieux connues sous le nom de cartes à puces). L’implantation débutera au printemps 2008. Le siège social de la Caisse Desjardins Saint-Georges possède déjà la nouvelle génération de guichets pouvant lire lesdites cartes. Avec vingt guichets répartis sur ces six centres d’affaires sur le territoire de la Caisse Desjardins Saint-Georges, les dirigeants analyseront les besoins et le nombre de guichets qui devront être disponibles sur son territoire. Remplacer ces appareils est plus coûteux que l’ancienne génération mentionnait M. Morissette. D’ailleurs, le bail pour les trois guichets situés dans l’ancienne Caisse l’Assomption viendra à échéance à la fin de 2008. Rien n’indique que le bail sera renouvelé pour le moment.

De plus, le nombre de transactions a diminué de près de 10 % depuis 2005. « Dans le secteur d’activité là, on est en train d’analyser l’ensemble des services automatisés. Depuis 2005, il y a eu 250 000 transactions de moins sur le guichet automatique. Deux aspects, les gens vont se servir davantage des TPV dans les stations-service et à l’épicerie. Les gens vont beaucoup plus sur AccèsD. Nous avons 8500 personnes qui transigent actuellement sur AccèsD et les croissances sont très rapides », remarque M. Morissette.

 « À partir de l’été 2008, nous allons faire des modifications », annonce le directeur général.

Soulignons toutefois que les institutions bancaires ainsi que les commerces devront se conformer au système de cartes à puces, une implantation coûteuse annonce le directeur général.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge