Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce porte plainte au Conseil de presse

durée 11h35
27 novembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Vendredi dernier, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce nous apprenait qu’elle avait déposé une plainte au Conseil de presse du Québec à l’endroit de la publication Le Monde forestier et deux collaborateurs à la rédaction. Des propos diffamatoires de deux groupements forestiers auraient été véhiculés dans l’article paru en juin dernier.

Rejoint au téléphone par EnBeauce.com hier, le directeur général de ce journal spécialisé en foresterie, Guy Lavoie, n’a pas voulu émettre de commentaires. Il a quinze jours pour répondre à la plainte. Ce journal est l’organe d’information Regroupement des sociétés d’aménagement forestier du Québec (RESAM).

L’Association déplore l’inexactitude des informations publiées, la partialité et l’absence d’équilibre dans le traitement de l’information de cet article signé par Robert Joly et André Émery, l’article est intitulé Les groupements forestiers de Beauce-Sud et de la Vallée de la Chaudière — Cessation des opérations de récolte de bois. Les auteurs sont les directeurs généraux de ces deux groupements forestiers.

Charge en règle
Selon l’Association, « les auteurs et Le Monde forestier mènent une charge en règle contre l’Association, qu’ils identifient par son ancienne appellation : le syndicat ». Après avoir exposé abondamment leur point de vue, les deux auteurs attaquent carrément l’intégrité de l’Association et de sa direction par des accusations de « conflit d’intérêts », évoquant aussi de graves questions d’éthique et de transparence de la part de l’Association ». De plus, le Monde forestier n’aurait jamais contacté l’Association.

Mis en demeure, le 16 août, de publier une rétractation, l’éditeur Guy Lavoie a proposé plutôt à l’Association de livrer sa version des faits dans un texte de dimensions similaires. Il a refusé de publier ledit article transmis par l’Association. Encore là, M. Lavoie s’est abstenu de tout commentaire.

D’après le directeur des communications de l’Association, Michel Roy, cette diffusion auprès du public et de l’ensemble des partenaires, intervenants et décideurs du secteur forestier au Québec « a causé un tort important à l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce. Sa réputation et son intégrité tout comme celles de ses administrateurs ont été mises à mal, alors que son droit à recevoir un traitement équitable dans l’information la concernant a été carrément bafoué ».

Conseil de presse
Advenant un jugement favorable ou non, Le Monde forestier a l’obligation morale de publier la décision du Conseil de presse. Une décision pourrait être rendue d'ici trois mois. Soulignons également que l’Association n’écarte pas la possibilité d'entamer des poursuites pour le moment.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...