Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean-François Bernatchez préside la 11e édition de Place aux jeunes

durée 14h50
11 décembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a présenté ce matin en conférence de presse sa programmation ainsi que son président d’honneur pour sa 11e édition de Place aux jeunes. Le membre de la formation de Noir Silence également directeur général du diffuseur de spectacles, Les Amants de la Scène, Jean-François Bernatchez qui agit à titre de porte-parole pour cette édition. Depuis maintenant onze ans, ce programme permet a pour mission de contrer l’exode des jeunes qualifiés vers les grands centres.

Établi en 2002 comme directeur des Amants de la Scène, M. Bernatchez dit s’être établi selon les mêmes raisons que la plupart des participants de Place aux jeunes au Québec. « Dans 85 % des cas, les gens reviennent pour la qualité de vie et dans 73 % pour l’achat d’une résidence. Il ne faut pas se le cacher, le coût de la vie est moins élevé en région », affirme M. Bernatchez qui identifie sa terre natale comme le lieu idéal pour élever ses enfants.

En tant qu’artiste de la formation, Noir Silence, M. Bernatchez dit avoir parcouru près de 85 000 kilomètres par année, et c’est ici, en Beauce que le groupe se ressourçait. D’ailleurs, il s’est aperçu que des gens de la région sont aussi qualifiés travaillent en région que dans les grandes villes.

Montréalisation
L’exode des jeunes est un sujet qui touche énormément le président d’honneur. Celui-ci a déploré la « Montréalisation » qui affecte tant les régions que la musique. De plus, il a souligné en conférence de presse que demeurer en région permet de mieux contribuer au développement de son milieu. Puisque selon lui, dans les grands centres, cela peut être difficile de se faire valoir. « Ce qui est le fun en région, c’est qu’on est en mesure d’avoir sa place », indique M. Bernatchez.

En plus de la qualité de vie, il a aussi vanté la Beauce, une région dynamique avec un taux de chômage peu élevé et présentant de nombreuses opportunités d’emplois.

Sur EnBeauce.com
À compter d’aujourd’hui, le média électronique EnBeauce.com diffuse la nouvelle chronique intitulée: ReVenu en région. Mensuellement, un Beauceron ou un Beauceron d’adoption témoignera de choix de s’établir dans la région. Le président d’honneur fera l’objet de cette première chronique. Celle-ci a pour mission de faire connaître les histoires à succès dans la région et promouvoir Place aux jeunes.

Place aux jeunes
Le Carrefour jeunesse emploi est donc à la recherche d’une quinzaine de jeunes finissants qui ont délaissé leur patrie pour leurs études. Déjà, huit candidats se sont montrés intéressés aux séjours exploratoires organisés dans le cadre de Place aux jeunes. Lors des trois séjours offerts gratuitement, on leur présente les opportunités d’emploi et tout le potentiel qu’offre la région.

Les prochains séjours exploratoires auront lieu les 18 et 19 janvier, 17 et 17 février et 14 et 15 mars. Pendant ces journées, les participants auront l’occasion d’acquérir des compétences, de visiter les entreprises, de rencontrer de futurs employeurs et d’établir un réseau de contacts entre d’autres jeunes de 18 et 35 ans. Une nouveauté cette année, les participants feront une tournée de Beauce-Sartigan en autobus alors qu’on leur décrira les attraits touristiques et les possibilités d’emplois nous apprenait ce matin l’agente de migration responsable de Place aux jeunes, Marie-Andrée Oakes,

Des résultats concrets
Près de 150 personnes ont participé aux séjours exploratoires depuis l’instauration du premier programme du CJEBS, Place aux jeunes. « De ce nombre, plus des deux tiers sont demeurés en région », affirme Mme Oakes. L’an dernier, des treize participants, neuf ont choisi de s’établir ici dont la chiropraticienne Annick Larochelle. Celle-ci effectuera un témoignage lors du premier séjour exploratoire ainsi que Jean-François Bernatchez.

Parmi les intéressés à revenir en région, ce sont des jeunes évoluant dans les secteurs en mécanique industrielle, la santé et l’administration.
Soulignons qu’en province, des 70 projets, près de 1130 jeunes ont pu s’établir dans les régions du Québec.

Sensibiliser les jeunes
La mission de Places aux jeunes comporte aussi un volet pour les adolescents. Mme Oakes, pendant l’année scolaire, effectue les tournées dans les polyvalentes locales pour sensibiliser les jeunes à demeurer en région. Elle rencontre annuellement 350 jeunes de secondaire 4 et près de 500 élèves de secondaire 5, des polyvalentes Saint-Georges, Abénaquis et Bélanger.

Pour s’inscrire ou pour plus d’informations sur Place aux jeunes en Beauce-Sud, veuillez communiquer avec Marie-Andrée Oakes au 228-9610 ou se rendre aux sites www.placeauxjeunes.qc.ca et www.accrodesregions.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 juin 2024

Une trentaine de jeunes trayeurs formés dans la région

Encore cette année, une trentaine de jeunes intéressés par l’agriculture ont eu la chance de participer à une formation visant à les initier aux bonnes pratiques de la traite des vaches laitières dans la région.   Ce sont les fermes Gaérol,  de Saint-Évariste-de-Forsyth, Lorka, de Sainte-Croix-de-Lotbinière et Val d’Irlande, à Irlande, qui ont ...

11 juin 2024

Grève demain dans deux scieries de Produits forestiers DG

Les membres des syndicats des travailleurs des scieries des produits forestiers DG, dans les établissements de Saint-Côme-Linière et de Sainte-Aurélie, seront en grève pour 24 heures, à compter de 5 h, demain matin (mercredi 12 juin). C'est le Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CCQCA–CSN), qui en a fait l'annonce cet après-midi, par ...

11 juin 2024

Québec verse 2,5 M$ à CHAP Alliance pour un centre de distribution

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec ont accordé des prêts totalisant 2,5 millions de dollars à CHAP Alliance, afin de soutenir la construction d’un centre de distribution pour sa division de vente au détail, CHAP Aubaines, située à Saint-Georges. C'est le ministre délégué à l’Économie, Christopher Skeete, et le député de ...