Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rétrospective 2007 : L’économie est fragile et le dollar est en force

durée 09h37
31 décembre 2007
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le milieu des affaires beauceron a connu plusieurs soubresauts en 2007. L’année a débuté dans l’incertitude chez Olymel à Vallée-Jonction et avec le dur coup de la fermeture de l’imprimerie l’Éclaireur à Beauceville. Il y a eu de nombreuses pertes d’emplois dans la région, mais tout de même des investissements et des gros contrats pour plusieurs entreprises. L’économie est fragile, notamment en raison de différents facteurs aux impacts négatifs comme la forte montée du dollar canadien, mais plusieurs secteurs vont toutefois relativement bien. Même si on prévoit que les investissements auront diminué dans le secteur manufacturier, le bilan n’est pas noir, selon le directeur du Conseil économique de Beauce (CEB), Claude Morin.

Fermetures
Les 155 employés de l’imprimerie L’Éclaireur appartenant à Quebecor

 
 Les 145 employés du fabricant de meubles de Sainte-Marie, Baronet inc., perdent leur emploi à la suite de la décision de la direction de fermer définitivement les opérations.
World ont été très surpris d’apprendre le matin du 8 janvier 2007 la perte de leur emploi. Sans préavis, l’imprimerie a fermé ses portes pour des raisons de restructuration. D’autres entreprises ont également fermé leurs portes en Beauce au cours de l’année 2007. Par exemple, Meubles Beaucerons à Saint-Georges et Baronet inc. à Sainte-Marie ont été contraints de cesser leurs activités, respectivement en mai et en novembre provoquant ainsi la mise à pied d’une centaine de travailleurs.

Incertitude
L’année a débuté dans l’incertitude pour le millier de travailleurs de chez Olymel à Vallée-Jonction puisque la direction menaçait de fermer l’usine si les employés refusaient l’offre d’une convention collective réduisant leur salaire de 30 %. Le conflit s’est finalement réglé en février lorsque les employés ont accepté la quatrième offre patronale.

La cinquantaine de travailleurs de Romaro 2000 inc. à Saint-Victor étaient dans le doute au début de l’été quant à l’avenir de leur emploi puisque l’entreprise était à vendre. La bonne nouvelle c’est que le nouveau propriétaire, Marc Marois de la même municipalité, a redonné du travail aux employés quelques semaines suivant l’achat de l’entreprise. Toutefois, l'entreprise a de la difficulté à démarrer à temps.

Les 71 employés syndiqués du Georgesville ont déclenché une grève qui a perduré 99 jours pendant la période estivale avant qu’une entente entre la direction et le Syndicat des Métallos ne soit conclue. Les conditions salariales étaient l’un des points en litige dans ce conflit.

Régions ressources
Plusieurs entrepreneurs attendaient le rapport de la Commission Gagné-Godbout-Lacroix sur le sujet avant la fin de la session parlementaire. Le gouvernement minoritaire libéral s’est engagé à réagir à la problématique selon les conclusions du rapport. « Des funérailles des emplois perdus » ont été organisées le 5 décembre dernier par la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce afin de rappeler tous les effets néfastes de ce programme. Le taux de participation n’était pas très élevé, mais le message était clair : « Il faut que cesse cette concurrence déloyale entre les différentes régions de la province ».

Les impacts négatifs de ce programme se font de plus en plus sentir. Par exemple, Portes Saint-Georges de Sainte-Aurélie, qui œuvre dans la fabrication de portes d’armoire, a perdu 50 % de son chiffre d’affaires depuis 2001, année où est entrée en vigueur la Stratégie de développement économique des régions ressources.

La fin de ce programme est prévue pour le 31 décembre 2009, mais plusieurs entreprises manufacturières auront du mal à tenir jusqu’à cette date. Les pertes de contrats et la délocalisation de plusieurs emplois au profit des régions ressources augmentent. Les régions dites ressources revendiquent encore davantage de soutien alors que les gens d’affaires des régions centrales prônent pour une transition progressive vers l’abolition des mesures les plus néfastes, voire du programme.

D’autres facteurs économiques rendent le marché difficile
La hausse rapide du dollar canadien jusqu’à 1,10 $ nuit aux entreprises qui vivent de l’exportation de leurs produits. Le directeur général du CEB, Claude Morin, explique que les Américains achètent moins de nos produits et qu’en plus, certaines entreprises beauceronnes font maintenant appel à des sous-traitants américains afin de réduire leur coût de production. Il indique que, selon plusieurs économistes, le dollar canadien devrait se maintenir à parité avec le dollar américain au cours de 2008.

Certains facteurs économiques sont présents depuis déjà quelques années comme les variations du coût de l’essence qui augmentent les coûts de transport et de production pour les plusieurs entreprises. La courbe démographique est un autre phénomène remarqué en économie. Il s’agit, selon M. Morin, le facteur qui fera le plus mal aux entreprises dans les années à venir. La plupart des entrepreneurs sont à l’âge de la retraite, rappelle-t-il et sont moins enclins à investir et à innover. En général, ils travaillent davantage à protéger leurs actifs. Le manque de main-d’œuvre spécialisée est une autre problématique qui n’est pas nouvelle de cette année, mais qui rend difficile l’atteinte des objectifs des entreprises.

La baisse du marché de la construction, particulièrement aux États-Unis affecte bon nombre d’entreprises beauceronnes qui œuvrent dans la fabrication de maisons ou de matériaux de construction. Un autre élément négatif pour l’économie régionale est la compétition féroce venant des pays en émergence comme la Chine, la Russie, l’Inde et le Brésil qui s’intensifie.

Les bons coups
Même si le climat économique semble morose, plusieurs entreprises poursuivent leur expansion et leur bénéfice. Le Groupe Canam a connu une bonne année 2007 dans la majorité de ses différents segments d’affaires. Le segment Structal a notamment décroché de gros contrats comme celui de 100 millions $ du stade des Giants de New York. Un bureau de la division Technyx a ouvert ses portes en Chine afin de poursuivre l’expansion de la compagnie vers l’Est. Des mises à pied temporaires ont malgré tout eu lieu à Saint-Gédéon.

On compte également plusieurs ouvertures d’entreprises, par exemple, Moisson Dorée à Saint-Georges et Al-Peintre et Radal à Saint-Gédéon. Plusieurs investissements ont également été faits pendant l’année, ce qui prouve que le portrait n’est pas sombre dans tous les secteurs de l’économie. L’entreprise Beaubois a annoncé un investissement de 2 millions $ dans la formation de ses travailleurs. Norgate Metal a fait construire une deuxième usine à La Guadeloupe, un investissement de six millions $. On annonçait plus tôt dans l’année la création d’environ 60 emplois.

Le secteur de la construction de Saint-Georges se maintient avec une valeur de permis de construction de 51 millions $ en 2007. Le centre d’hébergement pour les aînés L’Oiseau bleu a annoncé un projet d’agrandissement de 7,5 millions $. Tandis que la Caisse Desjardins de Saint-Georges double la superficie de sa succursale de l’Est de la ville, ce qui représente un investissement de quatre millions $.  Dans le secteur tertiaire, plusieurs commerces ont ouvert leurs portes en Beauce, particulièrement à Saint-Georges. Le maire Roger Carette explique que la bonne santé du secteur des services permet d’amoindrir le bilan des pertes d’emplois causées par les difficultés du secteur manufacturier.
 
Il y a eu beaucoup de changement dans le paysage médiatique en 2007. La station de radio CHEQ.FM et l’entreprise de câblodistribution Axion ont toutes deux changé de propriétaires. L’hebdomadaire Beauce Week-end est devenu le Journal de Beauce-Nord et a également changé de mains. Un autre hebdomadaire régional a vu le jour, soit Le Journal de la Beauce. Du côté des médias électroniques, le portail d’information EnBeauce.com poursuit son développement en rejoignant maintenant près de 45 000 lecteurs par semaine.

La Chambre de commerce de Saint-Georges a organisé la première Foire de l’emploi Beauce-Etchemin et l’événement a été un succès à la fin mars avec plus de 500 postes à combler. Cette organisation chapeaute également la tenue du Gala de l’entrepreneurship beauceron qui en était en 2007 à sa 19e édition.

Les producteurs du Grand marché, qui se tient tous les samedis de l’été à Saint-Georges, ont lancé le Marché de solidarité de Beauce-Sud qui permet de faire des achats de leurs produits en ligne. Il s’agit d’une vitrine supplémentaire pour les producteurs de la région.

Le directeur général du Conseil économique de Beauce, M. Morin, affirme que le portrait n’est pas si sombre. Il constate également, pour Beauce-Sartigan, que la présence d’au moins dix secteurs d’affaires, comme le bois, le textile, le métal, etc., a une grande importance lorsque l’un de ses secteurs est en baisse. Il admet que 2008 ne sera pas la moins facile pour les entreprises, mais rappelle que le propre des gens d’affaires est qu’ils sont des éternels optimistes.


En collaboration avec Jean-François Fecteau


L'annonce de la construction de l'usine Norgate Metal à La Guadeloupe en a réjouit plusieurs. Celle-ci devrait être opérationnel à la mi-janvier.

Les représentants des CLD de Chaudière-Appalaches, ont décrié haut et fort les impacts négatifs du programme des régions ressources lors du passage de la Commission Gagné-Godbout-Lacroix

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CM
    Claude Morin
    temps Il y a 16 ans
    beay travail Julie ! Bonne année Claude
  • CB
    Claude Bolduc
    temps Il y a 16 ans
    Bon travail Claude Morin !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

durée Hier 6h00

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

15 mai 2024

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...