Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bonneville réalise un bénéfice net et renforce sa présence en Ontario et au Québec

durée 07h44
16 janvier 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le fabricant des portes et fenêtres Bonneville (GBO)  a dégagé un bénéfice net de 400 000 $ au troisième trimestre. La société termine les neuf premiers mois de l’exercice 2008 au point mort. Il s’agit d’une amélioration comparativement à la même période l’an dernier alors qu’elle avait essuyé une perte de 800 000 $. Ceci est attribuable à une augmentation de ses ventes en territoire canadien de près de 10 %.

Les ventes de la période de trois mois terminée le 30 novembre 2007 ont décliné de 3,8 % pour s’établir à 17,1 millions $. La hausse du dollar canadien par rapport à la devise américaine a eu un impact défavorable de 0,5 million $ sur les ventes. De plus, les exportations américaines continuent d’être affectées par un contexte économique défavorable au sein du marché immobilier américain. Les ventes aux États-Unis ont diminué de 1,9 million $ ou de 33,7 %. Au terme des neuf premier mois, cette diminution de près de 25, 7 % totalise 3,7 millions $.

GBO a accru ses ventes canadiennes surtout au Québec et en Ontario pour près de 10 % pour se chiffrer à 13,4 millions $. La Société explique sa percée par des initiatives commerciales mises de l’avant depuis le début de l’exercice, incluant le lancement de nouveaux produits et l’amélioration de produits existants, ainsi que le renforcement de l’organisation de vente.

Malgré la baisse des ventes, GBO a enregistré un bénéfice avant amortissements, intérêts et impôts (ou « BAAII ») de 1,2 million $, en hausse de 77,2 % sur le BAAII de 0,7 million $ réalisé au même trimestre de l’exercice précédent. Cette hausse s’explique par l’optimisation globale des opérations au cours des derniers trimestres afin d’améliorer son seuil de rentabilité. GBO a ainsi clos le troisième trimestre avec un bénéfice net de 400 000 $ comparativement à un bénéfice net de 100 000 $ à la même période de l’exercice précédent. Pour les neuf premiers mois de l’exercice 2008, les ventes de GBO ont diminué de 4 millions $ pour s’établir à 47,2 millions $.

Outre l’impact négatif de la fluctuation des devises, le recul des ventes du contexte du marché immobilier des États-Unis, la société a aussi été affecté par une baisse de la demande au cours du premier trimestre en raison de conditions météorologiques difficiles dans l’est du Canada et le nord-est des États-Unis.

Ventes cumulatives
Les ventes cumulatives canadiennes se sont chiffrées à 35,2 millions $, soit un montant équivalant à celui des neuf premiers mois de l’exercice précédent. Les exportations aux États-Unis ont décliné de 4 millions $, soit de 24,9 % en raison des facteurs décrits précédemment. Cependant, le BAAII consolidé cumulatif s’est amélioré de 1,1 million $, soit de 130,8 % pour totaliser 1,9 million $, grâce à l’amélioration générale de l’efficience opérationnelle de la Société. De plus, le total des frais d’amortissement et financiers a diminué de 200 000 $.

Le résultat net des neufs premiers mois de l’exercice 2008 s’est ainsi situé au point mort. Ceci se compare à un bénéfice net de 3,6 millions $ ou à la même période de l’exercice précédent, incluant un gain de 4,4 millions $ par la vente des actifs de Multiver. Excluant ce gain, la Société aurait enregistré une perte nette de 0,8 million $ au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2007.

 « Nous sommes très satisfaits des retombées des mesures d’optimisation que nous avons mises en place afin d’abaisser notre seuil de rentabilité, lesquelles permettront à GBO de terminer l’exercice 2008 en affichant une amélioration de ses résultats financiers par rapport à l’année précédente. Cependant, il est à prévoir que les ventes annuelles de la Société accuseront un recul par rapport à l’exercice 2007 en raison du ralentissement du marché immobilier aux États-Unis, du taux de change défavorable et des conditions météorologiques extrêmes qui ont affecté l’activité immobilière dans le nord-est du continent au cours des mois de février, mars et avril 2007 », a indiqué Dennis Wood, président et chef de la direction intérimaire dans un communiqué de presse émis le 14 janvier.
 
Le principal objectif de GBO est désormais d’accroître le volume de ses ventes. « Dans cette optique, nous continuerons de développer et de mettre en marché des nouveaux produits, incluant le lancement prochain d’une ligne de fenêtres certifiées comme étant résistantes aux ouragans, ce qui permettra à GBO de diversifier ses marchés géographiques en élargissant sa présence sur la Côte Est du continent nord-américain. L’aspect sécuritaire de ces nouveaux produits résistants aux impacts constituera, d’ailleurs, une valeur ajoutée dans l’ensemble des territoires que nous desservons», a conclu M. Wood.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge