L’activité de trappage attire bien des curieux
Plus de 250 personnes ont participé à la première édition de la « Journée de dépiautage et d’apprêtage des peaux » organisé par l’entreprise les Fûts PSJ, Pascale et Simon Jacques le 26 janvier dernier à Saint-Joseph. « Ce fut un succès incontestable. Les trappeurs étaient au rendez-vous et de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas le domaine, sont venues faire un tour », soulignent les propriétaires. L’activité sera de retour l’an prochain.
Cette activité qui se déroulait au Centre des loisirs de Saint-Joseph a permis de démystifier le travail et l’art du trappage. L’objectif était de sensibiliser les gens sur la saine gestion qu’un trappeur fait de ses territoires de piégeage. « Le piégeage est réglementé pour l’utilisation de pièges humanitaires qui se veulent sans cruauté, et aussi réglementé sur les espèces que nous pouvons prendre dans certaines régions », poursuivent-ils.
C’était également une journée d’apprentissage pour les trappeurs. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs apporté des animaux à dépiauter, afin d’apprendre avec des professionnels. Rappelons que le thème de l’activité était « C’est vous qui pratiquez ».
Les visiteurs ont eu la chance de voir le dépiautage de différentes espèces d’animaux à fourrure, tel que coyote, lynx, renard, pékan, rat musqué, raton laveur, belette, castor et autres.
Des représentants des deux maisons d’encan, avec un commerçant de fourrure, un commerçant d’article de trappage, une tannerie, un taxidermiste et un aiguiseur de couteaux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.