Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les caisses de la région verseront 39,4 millions $ sous forme de ristournes

durée 00h00
9 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les caisses de la région Kamouraska – Chaudière-Appalaches ont affiché un bilan financier à la hausse sur l’échelle du territoire au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2007. Les excédents avant ristournes aux membres s’élèvent à près de 73,4 millions $, en hausse de 3,1 % par rapport à l’exercice précédent. De leur côté, les membres se partageront une partie de ces excédents par le versement d’un montant de près de 39,4 millions $ sous forme de ristournes.

« Nous avons su faire la démonstration qu’il est possible de réaliser à la fois une bonne performance financière et une bonne performance coopérative, et ce, pour le bénéfice de nos membres et de la collectivité. Ces excellents résultats assurent aux caisses de la région la marge de manoeuvre nécessaire pour leur permettre non seulement de continuer d’offrir des produits et services financiers adaptés aux besoins de leurs membres, mais également d’évoluer et de jouer un rôle actif dans le développement économique, social et culturel de leur collectivité », a déclaré Michel Roy, président du Conseil des représentants des caisses de Kamouraska – Chaudière-Appalaches.

Par son Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux commandites, près de 6 millions $ ont été injectés dans plusieurs projets communautaires.

Quelques faits saillants financiers
Au terme de l’exercice financier 2007, les caisses de la région Kamouraska– Chaudière-Appalaches affichent une croissance de 4,1 % de leur portefeuille global de prêts comparativement à 4,9 % pour la même période en 2006. Ainsi, les prêts hypothécaires augmentent de 7,1 %, pour atteindre 2,3 milliards $, et les prêts à la consommation s’établissent à 707 millions $, en baisse de 1,3 %.

Pour sa part, le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels s’élève à près de 2 milliards $, par rapport à 1,9 milliard $ l’an dernier. La collecte d’épargne a aussi connu une augmentation de 6,1 % par rapport à l’année précédente. De leur côté, les ventes de Fonds Desjardins ont crû de 17,9 % pour atteindre 118 millions $. Les produits de valeurs mobilières, leurs ventes ont essuyé un léger recul de 1,4 % sur les 109 millions $ comptabilisés au dernier exercice.

Enfin, au 31 décembre 2007, l’actif des caisses s’élevait à 6,4 milliards $ comparativement à 6,1 milliards $ l’année précédente, et le volume d’affaires était de 12,4 milliards $. Soulignons que la Caisse de Saint-Georges totalise à elle seule 700 millions $ d’actif lui valant un prix d’excellence le mois dernier.

Les 50 caisses de la région comptent plus de 1700 employés et 605 dirigeants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge