Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jeunes stagiaires de Beauce revient pour une 10e année

durée 17h32
17 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJEBS) a annoncé le 17 mars le retour du programme Jeunes stagiaires de Beauce pour 2008-2009 grâce à la subvention de 87 000 $ de Service Canada. La Commission scolaire Beauce-Etchemin et le Conseil économique de Beauce joignent à ce partenariat. Ce programme aura permis la réinsertion au travail ou aux études de 153 jeunes dans la dernière décennie.

Dans le cadre de Jeunes stagiaires de Beauce, deux groupes de 10 jeunes de 16 à 30 ans seront épaulés par le CJEBS. Ces jeunes adultes ne possédant aucune expérience de travail significative de travail bénéficieront de soutien dans leur cheminement pendant 24 semaines. Isabelle Roy agit en tant que coordonnatrice du projet.

«Pendant les premières cinq semaines, les jeunes participeront à des ateliers préparatoires à l’emploi grâce auxquels ils apprivoiseront les réalités du monde du travail. Des animations portant sur la connaissance de soi, le savoir-faire et le savoir-être ainsi que les techniques de recherche d’emploi sont au cœur du projet», décrit la présidente, Cindy Couture. La Commission scolaire de la Beauce-Etchemin participe en prêtant un local à ce premier volet.

Ensuite, les étudiants vivront également un stage en entreprise pendant près d’un mois. À la fin de cette formation, l’objectif est de permettre à 75 % des participants de retourner aux études ou de conserver un emploi. L’an dernier, ça a été le cas de 88 % des participants. Louise Quirion du bureau du député fédéral de Beauce reconnaît l’importance du programme. «Les jeunes qui y participent vivent des expériences très concluantes», souligne celle qui représentait le ministre des Affaires étrangères, Maxime Bernier, absent pour une réunion à Washington.

Soulignons que l’aide financière de Service Canada couvre une partie de ce projet estimé à 125 000 $. L’autre partie est assumée en grande partie par le CJEBS. Toutefois, la directrice générale du Carrefour, Caroline Giguère souligne que la CSBE en fournissant un local donne un bon coup de pouce à l’organisation. «Avec la croissance qu’a connu le Carrefour jeunesse ces dernières années, on manque de salles... Pendant cinq semaines, la Commission nous prête un local avec des systèmes informatisés. C’est un partenariat intéressant», remarque-t-elle.

Admissibilité au programme
Jeunes stagiaires de Beauce est un projet de mise en action pour les jeunes de 16-30 ans qui souhaitent atteindre leur objectif professionnel soit de conserver un emploi ou de retourner aux études. Il s’adresse aux personnes sans revenu, peu scolarisé ou diplômé depuis plus d’un an. Les  jeunes possédant peu ou pas d'expérience de travail dans son domaine d'études peuvent y participer. 


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge