Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’excellence manufacturière se poursuit au CLD Robert-Cliche

durée 14h02
4 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Avec la conjoncture difficile que vit le secteur manufacturier, le CLD Robert-Cliche relance l’activité « Excellence manufacturière » pour la mise en œuvre d’une stratégie et d’un plan d’amélioration continue dans ce secteur durement éprouvé. Rappelons que la MRC a perdu 1000 emplois au cours des six dernières années.

Pour sa deuxième édition, le CLD Robert-Cliche innove en ajoutant le volet ressources humaines. La firme Quantum Solutions inc. et les Services aux Entreprises de la Commission Scolaire de la Beauce Etchemin (CSBE) ont été mandatés pour réaliser cette activité qui permettra à quatre entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche d’augmenter leur niveau de productivité. Trois sont de Saint-Joseph soit Armoires D.L.M. inc., Comcuva inc., Mat Expert inc.. L’autre est les Poutrelles Truss-M de Saint-Victor, anciennement Romaro 2000.

« Par cette activité, nous visons développer une culture d’amélioration continue dans les entreprises, de rendre le client autonome et capable de prendre éventuellement le processus en main dans son organisation en utilisant l’ensemble des outils proposés d’amélioration continue du Toyota Production System (TPS). Ce projet cadre parfaitement avec l’un des axes de notre plan d’action local pour l’économie et l’emploi (PALEÉ) visant à augmenter la productivité des entreprises » mentionne Daniel Chaîné, directeur général du CLD Robert-Cliche.

L’activité a été développée en partenariat avec Emploi Québec, les Centres financiers Desjardins Chaudière-Nord et Chaudière-Sud, Quantum Solutions et les Services aux entreprises de la CSBE permettra de réunir quatre entreprises pour la mise en place d’une première étape d’un plan de productivité.

Les objectifs spécifiques du mandat d’accompagnement est de sensibiliser et former des dirigeants d’entreprises aux principes de l’amélioration continue en lien avec les activités quotidiennes reliées à la production et à l’administration. Le CLD souhaite ainsi réaliser un autodiagnostic avec chacune des entreprises, afin d’élaborer les bases d’un programme d’amélioration continue.


 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge