Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Livre vert pourrait davantage miser sur la forêt privée selon l’APBB

durée 10h08
4 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Un mémoire déposé par l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce souligne que le Livre vert du ministre Claude Béchard pourrait accorder une meilleure place à la forêt privée. L’une des mesures du document intitulé La forêt, pour construire le Québec de demain soit la vente aux enchères d’une partie du bois de la forêt publique est porteuse d’avenir pour la forêt privée. L’introduction de ce libre marché de la fibre est prévue dans cinq ans aura un impact positif sur le prix du bois de la forêt privée. Toutefois, l’Association recommande de mettre davantage à contribution les forêts privées de Chaudière-Appalaches surtout que  la région connaîtra «le mur de bois» pour les épinettes et sapins d’ici 2014.

« Bien sûr, cela va dépendre de la façon que cette volonté politique va se traduire dans les faits », a nuancé le directeur général de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce, Raymond Racine. Ce dernier et le président, Marc-Yvon Poulin sont signataires du mémoire de l’APBB déposé dans le cadre de la consultation sur le Livre vert, menée par la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Chaudière-Appalaches.

Dans son mémoire, l’Association a émis quelques recommandations afin de favoriser la croissance de compagnies forestières, qui ont difficilement accès à la fibre des terres publiques dans le régime actuel, et faciliteraient le développement des autres usages de la forêt.

Dans une classe à part
Chaudière-Appalaches est dans une classe à part souligne le directeur des communications et des projets de l’Association, Michel Roy. En province, la forêt publique près de 90 % de tout le couvert forestier, alors qu’en Chaudière-Appalaches c’est la forêt privée qui prédomine, avec 86 % de la superficie forestière. Ici en Beauce, ce taux privée/publique monte même à 90 %. La forêt privée fournit jusqu'à 30 % de l’approvisionnement des usines de Chaudière-Appalaches. Seulement 7 % du bois transformé par les industriels du territoire provient de la forêt publique du Québec puis les 63 % restant de l'Ontario et les États-Unis.

D’après M. Roy, les producteurs forestiers d'ici produisent à pleine capacité présentement, mais ils pourront hausser leurs capacités de 325 000 m3 à 525 000 m3 d’ici 2014.  Rappelons que l’on avait planté massivement des arbres après l’épidémie de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Elle a fait des  ravages dans la région jusqu'en 1985 et est responsable en grande partie de la réduction de 30 % du volume total de sapin et épinette. «Toutes ces plantations viendront à terme, c’est cela le mur de bois», indique M. Roy.

C’est pourquoi, l’Association croit la forêt privée pourrait donc s’accroître et réduire la dépendance de l’industrie envers le marché américain. Il faudrait pour cela que le prochain régime forestier cible la forêt privée du sud du Québec pour l’intensification des travaux sylvicoles rapporte le directeur des communications.

Les cibles de l’Association
À moyen terme, elle souhaite l’engagement des 25 000 propriétaires forestiers de Chaudière-Appalaches dans la gestion active de leurs lots boisés. Si le nombre de producteurs forestiers augmentait, de même que la superficie couverte par des plans d’aménagement forestier. La productivité moyenne de la forêt privée passerait de 1,8 à 2,2 m3/ha/an soit la moitié du potentiel de rendement de la forêt privée québécoise. Soulignons que des 11 000 membres de l’APBB, 5500 producteurs possèdent un tel plan d’aménagement forestier, un pourcentage très élevé qui classe la région également dans une classe à part d’après M. Roy.

Toujours à moyen terme, la valeur des produits forestiers récoltés (bois et autres produits forestiers) chez les propriétaires des boisés pourrait doubler. À long terme, on pourrait envisager la reconnaissance des services environnementaux générés par la forêt privée.

Le document suggère plusieurs moyens pour atteindre ces cibles soit l’amélioration des services-conseils auprès des propriétaires; des meilleures mesures fiscales ; la stabilisation des revenus annuels des producteurs forestiers; la mise en marché collective des produits de la forêt privée et l’augmentation des budgets des travaux sylvicoles chez les propriétaires de lots boisés. Il contient également des projets novateurs visant à diversifier les revenus par la mise en valeur des bioénergies à partir de la biomasse forestière.

Fondée en 1962 par les producteurs de bois beaucerons, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce a pour mission promouvoir les intérêts économiques et sociaux des propriétaires. L’Association administre le Plan conjoint régional de mise en marché du bois et leur offre des services. Son territoire s’étend sur une soixantaine de municipalités où la forêt couvre 400 000 hectares de terrain, soit plus de 70 % de sa superficie.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...

durée Hier 16h15

Avantis Coopérative parmi les sociétés les mieux gérées au Canada

Avantis Coopérative, dont le siège social est à Sainte-Marie-de-Beauce, vient d'obtenir le prestigieux titre de lauréate 2024 des sociétés les Mieux gérées au Canada, pour son rendement global et sa croissance soutenue. Membre du réseau de Sollio Groupe Coopératif, l'entreprise s’est démarquée par la robustesse de sa gouvernance et la rigueur de ...