Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une année faste en projets jeunesse au CLD Beauce-Sartigan

durée 11h20
11 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Pour son dixième anniversaire, le CLD Beauce-Sartigan a fait un trait sur une année 2007 riche en projets lors de son assemblée générale annuelle tenue au Georgesville le 10 avril dernier. L’organisme a mis en place de nouvelles initiatives, mais a surtout appuyé un plus grand nombre de jeunes promoteurs. «L’année 2007, la 10e année d’existence du CLD, s’est avérée exceptionnelle pour notre organisation», soulignait fièrement le directeur général, Jean Breton.

Pour cause, au 31 décembre 2007, le CLD a investi près d’un demi-million de dollars dans 31 entreprises de la MRC Beauce-Sartigan soutenant des investissements de près de 5 millions $ dans l’économie. Le tout ayant permis la création de 54 emplois et le maintien de 84 autres emplois a indiqué le président de l’organisation, Richard Busque, dans son rapport annuel.

La grande majorité de ces investissements proviennent en partie par son fonds local d’investissement et de son Fonds jeunes promoteurs. Onze promoteurs ont reçu des prêts totalisant de 320 000 $. Certains d’entre eux ont pu bénéficier du Fonds jeunes promoteurs. En tout, 17 bénéficiaires de moins de 35 ans ont reçu une subvention de démarrage de 7500 $ ainsi que 1000 $ en formation. Les quelques 130 000 $ investis ont soutenu des investissements totaux de plus de 3 millions $ créant ainsi 48 nouveaux emplois. «L’année dernière, nous avons fait le plus de projets. Ce qui est intéressant, c’est que l’on voit depuis deux des gens qui reviennent en région et qui veulent démarrer des entreprises», explique M. Breton.

Service de mentorat
M. Busque a aussi souligné la mise en place du nouveau service de mentorat d’affaires apprécié des participants. Fait intéressant, les 15 mentors ont offert 489 heures bénévoles pour accompagner et guider 14 entrepreneurs de la région. Huit d’entre eux sont de moins de 35 ans. Jean-Guy Jacques agissait comme chef mentor.

Prochaine année
En 2008, le CLD poursuivra la mise en œuvre du Plan d’action locale pour l’économie et l’emploi afin de jouer un rôle prépondérant dans le développement économique et social de la région selon le président Busque. L’organisation vise aussi soutenir les communautés rurales par la deuxième politique sur la ruralité puis poursuivre ses efforts de promotion de la Beauce en collaboration avec Robert-Cliche et la Nouvelle-Beauce.

De plus, il a mentionné le lancement officiel du Fonds de crédit communautaire ainsi que le lancement du nouveau site Internet. «Avec ses deux nouveaux services, nous serons encore plus présents dans la communauté», soutient le président.

Le site Internet du CLD est en ligne depuis le 10 avril et soulignons également la mise en ligne du nouveau site de Destination Beauce où la fréquentation a cru de 48 % l’an dernier. Jean Breton a souligné qu’il s’agissait de bons sites et croit que les sites seront davantage consultés en 2008.

Le départ de Jean Breton
À plusieurs reprises, le président Busque et d’autres administrateurs ont honoré les nombreuses heures investies par le directeur général, Jean Breton au fil des dix dernières années. Ce dernier quittera ses fonctions ce printemps afin de compléter des projets personnels, dont un retour aux études.

Dernière année pour le président
Richard Busque a annoncé qu’il s’agissait de la dernière année de son mandat de deux ans au sein du conseil d’administration du CLD Beauce-Sartigan. Il a souligné qu’il était temps de passer à autre chose et surtout laisser la place à d’autres gens. «Il y a un temps qu’il faut passer le flambeau», a-t-il annoncé.

L’exécutif
Pendant l’assemblée, le CLD a procédé à la nomination de son comité exécutif. Encore une fois cette année il est formé de Richard Busque à la présidence, le maire de Saint-Martin, Jean-Marc Paquet à la vice-présidence puis de Jean Breton en tant que secrétaire. Le maire de Saint-Georges, Roger Carette, Roch Lessard, Neil Mathieu et Gabriel Giguère complète ce comité. Soulignons que le producteur agricole, Bertrand Boutin, s’est joint au conseil d’administration qui est composé de 18 membres votants. Un poste vacant du secteur secondaire n’a pas été comblé jusqu’à présent.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge