Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le concours québécois en entrepreneuriat dévoile ses gagnants en Beauce-Etchemin

durée 00h00
12 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les CLD de la Beauce et des Etchemins annoncent les gagnants de l’édition 2008 du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat «Création d’entreprise». Thermo-toutou de Saint-Simon-Les-Mines, Proxytek Technologies de Saint-Georges et Rénovation Steve Bureau de Saint-Victor sont les lauréats locaux du concours.

Le Concours québécois en entrepreneuriat récompense les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprise. En ce qui a trait à ce dernier volet, six catégories d’entreprise sont admissibles, soit bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation-transformation-production, innovations technologiques et techniques et le secteur des services.

Dans la catégorie « exploitation-transformation-production », Thermo-toutou est le lauréat. Il s'agit d'une petite entreprise dans le secteur manufacturier située à Saint-Simon-les-Mines. Sa propriétaire, Hélène Lespérance, conçois des sacs thermiques de formes ergonomiques et amusantes, faits de matières récupérées. Les tissus proviennent des ressourceries et la bourre est faite d`écailles de sarrasin stérilisées de culture biologique et produite dans la région Chaudière-Appalaches.

Quant à ProxyTech technologies s’est distingué dans la catégorie « innovations technologiques et techniques ». Cette nouvelle entreprise en fonction depuis octobre 2007 et qui a son siège social à Saint-Georges se spécialise la domotique dans les résidences et l’immotique dans les entreprises manufacturières. Les trois actionnaires sont Sylvain Boucher, Sébastien Côté et Jean-Marc Paquin.

Puis finalement Rénovation Steve Bureau a remporté la Catégorie « services ».  Cette nouvelle entreprise a pris racine à Saint-Victor est spécialisée en entretien, rénovation, réparation et modification de bâtiments résidentiels.

Fonctionnement du concours
Organisé dans les 17 régions administratives du Québec et il se déroule à trois niveaux : local, régional et national. Les lauréats à l’échelon local (Beauce-Etchemins) deviennent finalistes à l’échelon régional et les gagnants du volet régional représentent Chaudière-Appalaches à l’échelon national. Il est intéressant de savoir que ce dernier échelon accorde des bourses pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par catégorie d’entreprise.

Le jury formé de trois personnes était chargé de faire l’évaluation des projets « création d’entreprise ». Il s’est basé sur les critères d’évaluation suivants : originalité, réalisme, viabilité, cohérence, profil entrepreneurial et de la qualité du document de présentation. L’accent a été mis sur l’originalité et la créativité selon Audrey Dallaire, membre du jury et du CLD Beauce-Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge