Cauca un organisme en pleine expansion
Cauca 9-1-1 dessert bien plus que les services de sécurité et incendie de la région de Chaudière-Appalaches soit plus de 1 400 000 personnes desservies au Québec. La centrale d’appels d’urgence est désormais le deuxième plus important centre 9-1-1 au Québec. Selon son président, Richard Busque, Cauca a la ferme intention de continuer son développement et sa progression mais demande l’entière collaboration de la région.
«Ses plans d’expansions sont en marche, et bien que sollicitée par plusieurs autres régions pour établir ses services chez-eux, Cauca, est déterminé à demeurer un moteur économique important avec plus d’une centaine d’emplois de qualité dans notre région. Ainsi nous faisons en sorte que le partenariat établi avec nos municipalités puisse continuer à nous donner raison d’Avoir mis sur pied cette organisation au cœur de la MRC Beauce-Sartigan… et cette position ne changera pas tant et aussi longtemps que ces municipalités continueront à nous appuyer», assure M. Busque.
On y croyait tellement!
Cauca est né grâce à l’initiative de Cambi services ambulanciers, un organisme sans but lucratif présidé par M. Busque, a investi 2 millions $ pour que ce soit établi la centrale d’appels d’urgence dans Beauce-Sartigan. Créée en 1989, la centrale porte le nom de Cauca depuis 1994. «À partir de là, l’effort de Cambi d’amener ce service dans un territoire comme la Beauce est vraiment important. Les gens de l’extérieur ne comprenaient pas qu’on voulait l'établir dans un territoire plus petit. On est fier, on a des gens compétents. J’ai toujours cru dans la région et j’espère de ne pas m’avoir trompé», pense M. Busque.
Le président fondateur souligne que 400 municipalités dont la grande majorité proviennent de l’extérieur de la région offrant même ses services pour la Baie James, Val d’Or Drummundville, Sorel-Tracy et même Joliette ont recours à ce service. «Il faut comprendre que notre majorité de la clientèle est à l’extérieur de la grande Beauce, donc pour nous ce qui est d’important est d’avoir la collaboration de nos gens. Nous avons toujours défendu CAUCA, en périphérie, nous étions capable de faire des choses, mais aussi ce qui est d’important de continuer d’avoir cette même collaboration de toutes les municipalités qu’on a dans le territoire de Beauce-Sartigan. Si on n’a pas la collaboration de notre propre territoire, il y a des gens qui se posent la question pourquoi vous restez-là», réitère le président de l’organisation.
Reconnu mondialement
Cauca est reconnu depuis quelques années comme un centre d’excellence mondial par le National Academy for Emergency Dispatch (NAED) pour ses services préhospitaliers. M. Busque précise que d’autres centre envient Cauca pour ses équipements à l’avant-garde et son personnel.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.